Agevillage

5ème risque : audition en images de Xavier Bertrand et Valérie Létard au Sénat, le 28 mai 2008

La mise en oeuvre d'un droit universel à un plan personnalisé de compensation pour l'autonomie


Partager :

Ce 29 mai après la présentation des orientations du gouvernement sur le 5ème risque de la rotection sociale devant les membres du Conseil de la CNSA, Xavier Bertrand et Valérie Létard étaient audités par la commission d'information du Sénat sur la prise en charge de la dépendance. Extraits de la séance.

Philippe Marini, Président de la commission rappelle en introduction les engagements pris par le ministre, les travaux effectués depuis le début de l'année 2008 par la commission et présente les objectifs de la séance, répondre aux questions suivantes : la prise en charge à domicile, en EHPAD, à la lumière du plan solidarité grand âge et en évoquant la question essentielle du reste à charge pour les familles, les efforts collectifs et les efforts individuels à accomplir et quelle mise en place d'un pilier "assurantiel". Enfin, la question de gouvernance : locale, nationale, mise place des Agences régionales de santé et évolution de la Caisse nationale de solidarité autonomie.


Lire la video



Xavier Bertrand :"Le 5ème risque est un enjeu de société pour les décennie à venir". Nous avons opté pour un principe fondamental : la liberté de choix. Parmi les objectifs : "alléger le reste à charge". Le ministre présente ce qu'il entend par solidarité nationale et par la mise en place d'un partenariat public-privé. 

Lire la video





Valérie Létard précise les intentions relatives au reste à charge à domicile et les besoins de créations de places en établissement pour ceux qui ne peuvent ou ne veullent rester à domicile : "Les mesures administratives doivent être simplifiées. Pour mettre fin aux listes d'attente, un plan pluri-annuel de créations sera mis en place.
"Il faut aussi promouvoir le tarif de soins global", indique-t-elle.


Lire la video 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -