Agevillage

Edito : pour une société aidante, parce qu'on ne peut aider seul

Aider individuellement et collectivement


Partager :

Quand les faits divers nous rappelle à nos droits et devoirs de citoyens.

A Nîmes, une mère nonagénaire et sa fille ont été découvertes mortes dans un appartement du centre-ville.

Drame de l'hyper solitude, qui questionne les citoyens, les services publics, les professionnels de l'aide et des soins...

Drame d'un âgisme sournois pointé par Carl Honoré et Pascal Bruckner. Dans leurs livres respectifs, ils nous parlent de la révolution de la longévité et des pistes pour accepter de vieillir, de continuer d'admirer le spectacle de la vie.

Drame d'une maltraitance individuelle et collective. Cette maltraitance a souvent des origines financières. Voir cette semaine les nouvelles dispositions pour bénéficier de l'ASPA (ex. minimum vieillesse). Pour en prendre conscience, pour éviter de fermer les yeux, voir aussi la campagne télévisée "Brisons le silence " du 3977 (Allo Maltraitance personnes âgées) sur France 3.

Drame de ces proches aidants qui s'épuisent faute de trouver du répit, faute de savoir en demander.

Drame de l'épuisement, de la fragilité. Attention aussi à l'AVC (accident vasculaire cérébral) qui frappe quel que soit l'âge.

A nous tous individuellement et collectivement de permettre à nos sociétés, nos collectifs, nos collectivités de devenir aidantes : avec des professionnels connus, reconnus aux formations ajustées (comme celle des infirmières cette semaine), avec des services d'aide à domicile faciles à trouver, avec l'accueil des animaux de compagnie y compris en établissement médicalisé, avec des tutos pour soutenir l’autonomie des personnes âgées, avec la mobilité boostée par ces vélos à assistance électrique notamment.

Devenir une société aidante est un enjeu citoyen car aucun citoyen ne peut aider seul. Venez en débattre avec nous ce 14 novembre à la Cité des Science pour la soirée ouverte au public, dans le cadre de notre colloque annuel Agevillage/Humanitude où nous allons partager les expériences motivantes comme la remise des Labels Humanitude 2019.

Une société aidante pour vieillir debout, citoyen jusqu'au bout.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -