Agevillage

Maltraitance : brisons le silence !

Une campagne vidéo pour lutter contre la maltraitance


Partager :

L’Organisation mondiale de la Santé estimait en 2018 qu’environ une personne âgée sur dix était confrontée à la maltraitance. Afin de prévenir de la maltraitance, la fédération 3977 a récemment lancé une vaste campagne de sensibilisation autour de cette question qui reste encore tabou dans notre société. 


La maltraitance peut concerner toutes formes de violences, négligences ou atteintes à la dignité envers une personne qui n'est pas en mesure de se protéger, en raison de son âge ou de son état physique ou psychique. 

Les actes de maltraitance peuvent être physiques (coups, mauvaises manipulations…), financières (vols, malversations…), psychologiques (humiliations, harcèlements…) ou médicales(excès ou privation de soins ou de médicaments, contentions abusives…).

Stop à la maltraitance


Pour faire face à ce problème, la Fédération 3977 contre la maltraitance propose des actions de communication par le biais de la télévision et des réseaux sociaux. 

Des personnalités de la chanson, du cinéma ou du petit écran se sont mobilisées, à travers une série de spots vidéo, pour tenter de mettre fin au tabou de la maltraitance. 

Des spots courts relayés sur les éditions régionales de France 3 qui ont pour objectif d’impacter le public et faire prendre conscience du fléau. 

Par ailleurs, une série d’émissions intitulées “Ensemble c’est mieux !” ont été diffusées sur France 3 et ses 13 antennes régionales. 

Chacune de ces émissions a vocation à prévenir les situations de maltraitance en proposant des solutions concrètes et des conseils. 


3977


Cette campagne de sensibilisation permet aussi de rappeler le réflexe à avoir si l’on est victime ou témoin d’une situation de maltraitance : composer le 3977.

Le 3977 est un dispositif d’alerte sur les risques de maltraitance envers les personnes âgées ou adultes handicapées, constitué d’un numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Les écoutants pourront conseiller et orienter les personnes qui appellent, les accompagner jusqu'à ce que la maltraitance cesse.

Et pour identifier une situation de maltraitance, 3977.fr propose un test évaluatif.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -