Agevillage
  >   Actualités  >     >   Inondations : les bons gest...

Inondations : les bons gestes en cas de crue de la Seine

Se préparer à la prochaine crue centennale


Partager :

Une chance sur cent : c’est le risque que se produise, chaque année, une crue majeure de la Seine. Une éventualité à laquelle il est essentiel de se préparer quand on habite en Ile-de-France. Conseils pratiques.

2016, 2018 : la région a été frappée par d’importantes inondations ces dernières années. Ce qui ne signifie pas que le risque est écarté. Les crues sont imprévisibles, et peuvent survenir à intervalles rapprochés : il s’en produisit ainsi trois durant le règne de Louis XIV, en 1649, 1651 et 1658.

Il est donc indispensable de s’y préparer, même si à la différence des inondations qui ravagent le sud en ce moment, les Franciliens seront prévenus 24 à 72 heures à l’avance : les crues de la Seine sont plus lentes.

Les personnes âgées isolées sont invitées à s’inscrire, à Paris, sur le fichier Chalex. Créé pour recenser les personnes seules en cas de canicules et pouvoir prendre de leurs nouvelles, il fonctionne aussi en cas d’évènement climatique extrême.

Les autres communes d’Ile-de-France disposent de listes équivalentes.

N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre de vos voisins : en cas d’évacuation, de coupure d’eau, d’électricité, les solidarités de proximité aideront à se mettre en sécurité mais aussi à revenir plus vite à une vie normale.

Si l’ordre d’évacuation est donné, il faudra impérativement quitter son logement. Si des équipements publics (gymnases, écoles...) seront réquisitionnés en dehors des zones touchées pour loger les personnes qui auront dû quitter leur logement, mieux vaut anticiper et prévoir un endroit où aller (famille, amis…).

Le site internet Episeine, dédié à la prévention et à la sensibilisation, met à votre disposition de nombreuses informations et conseils : jeu en ligne pour apprendre à préparer son sac, carte interactive des zones inondables, vidéos…

Se préparer avec Episeine

Pour s’inscrire sur Chalex, appeler le 3975 ou renvoyer ce formulaire rempli à :
Ville de Paris
DASES – CHALEX
Sous-direction de l’autonomie
Bureau 729 bis
94/96 quai de la Rapée
75012 Paris


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -