Agevillage

Aménagement du logement : un appartement-témoin dans un Ehpad du Nord

Une maison de retraite qui encourage le maintien à domicile des personnes âgées


Partager :

La Quiétude est un petit établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) situé sur la commune de Corbehem (Pas-de-Calais). Depuis quelques mois, cette résidence présente la particularité de posséder en son sein un appartement-témoin présentant des solutions d’aménagement afin de favoriser le maintien à domicile. Explications.

 

Gérée par la Fondation Partage et Vie, la maison de retraite La Quiétude est constituée de 65 chambres accueillant des personnes âgées et désormais d’une chambre d’hébergement temporaire transformée en appartement-témoin. 


Source d’inspiration pour un meilleur maintien à domicile


Cette pièce a été aménagée par une ergothérapeute-domoticienne de la fondation, spécifiquement pour les personnes âgées, afin de présenter des solutions qui permettent de gagner en autonomie chez soi.

Equipé avec des aides techniques et des solutions de domotique, l’appartement met en lumière de nombreux équipements pensés pour le maintien à domicile tels que des systèmes d’éclairage automatiques, des dispositifs d’alerte mais aussi des meubles modulables, des barres d’appui, lève-personnes… 

Un appartement qui regorge d’idées pratiques et ingénieuses où l’on peut séjourner temporairement et ainsi tester en conditions réelles toutes ces solutions d’aménagement.  

Une façon d’ouvrir les yeux sur les possibilités de travaux ou d’ajustements qui peuvent être réalisés ensuite à domicile et permettre de simplifier le quotidien de personnes en perte d’autonomie.

Pour aller plus loin : 
La maison du bonheur pour les seniors
La Maison Dahlia aide les personnes âgées et leurs aidants à aménager le logement
Aménagement du logement : cinq conseils pour lever les freins


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -