Agevillage

C'est la Vie ! : une autre idée de la vie en maison de retraite

Une vaste campagne de communication veut améliorer la perception des métiers d'accompagnement des personnes âgées


Partager :























Le 8 janvier dernier, le collectif Les métiers du grand âge a lancé une campagne de sensibilisation pour permettre de reconsidérer le rôle de ces professionnels qui accompagnent des personnes fragiles et ainsi retrouver une confiance aujourd’hui perdue.


Avec une presse parfois pas tendre et des conditions de travail éprouvantes, les métiers en maison de retraite ne font pas forcément rêver. 

Pourtant, le quotidien de ces professionnels est quotidiennement ponctué par des moments privilégiés, des relations fortes qui les lient avec les personnes accompagnées. 

Une autre réalité, beaucoup plus gratifiante et bien moins mise en valeur. 

La mettre en valeur, telle est l’ambition de cette campagne intitulée C’est la Vie ! et initiée par un collectif privé et associatif composé d’acteurs du secteur. 


La vie en maison de retraite peut être heureuse !


Cette campagne est constituée de petits spots diffusés sur France 2 et France 3, qui recentrent le débat autour de la relation humaine entre le soignant et le soigné. 

C’est la Vie ! c’est aussi une web-série documentaire réalisée par Olivier Babinet. Cinéaste qui, quelques années auparavant avait été nommé aux César pour son film Swagger sur des collégiens d’Aulnay-sous-Bois. 

Pour cette web-série de cinq épisodes, le réalisateur s’est introduit dans des maisons de retraite afin de mettre en lumière l’accompagnement de personnes fragiles. 

Chacun des épisodes dévoile des moments drôles, tendres, touchants, complices entre des résidents pétillants et des professionnels attentionnés. 

Un autre regard sur les 700 000 Français qui travaillent au quotidien auprès de personnes âgées.



Voir les cinq épisodes de la web-série


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -