Agevillage

Le jardinage à visée thérapeutique pour les malades d'Alzheimer

Les jardins de l'association Mosaïque viennent en aide aux plus fragiles


Partager :


A Montpellier, l’association Mosaïque organise des ateliers d’hortithérapie destinés à un public fragilisé par la vieillesse, la maladie ou le handicap. Des activités autour du jardinage qui possèdent de nombreux bénéfices pour les malades d’Alzheimer notamment. Explications.
 


Depuis 2016 l’association Mosaïque propose des ateliers “Jardins adaptés” dans le but d’améliorer la qualité de vie de personnes fragiles par le biais du jardinage. 

La Ville de Montpellier, première ville de France à avoir signé la charte “Ville aidante Alzheimer”, accompagne activement ce projet en prêtant des terrains à l’association.

Avoir la main verte pour bien vieillir


Ainsi, 5 jardins partagés partenaires accueillent de mars à novembre ces ateliers autour d’activités de jardinage.

Ces ateliers hebdomadaires gratuits (hors coût d’adhésion à l’association, de 20€/an), sont dirigés par des animateurs experts en hortithérapie et sont ouverts à tous. 

La priorité est toutefois donnée aux participants les moins autonomes mais la logique de l’atelier est de créer un moment d’inclusion ou toutes les générations se côtoient. 

Un jardin aux nombreuses vertus 


L’ambition d’une telle démarche est de lutter contre l’isolement des personnes âgées mais aussi de proposer une forme de thérapie non-médicamenteuse avec pour ambition d’améliorer l’autonomie et le bien-être des participants.  

Les facultés apaisantes du jardinage, le travail autour des sens, peuvent permettre de diminuer les troubles liés à la maladie d’Alzheimer et améliorer la qualité de vie des malades. 

Ces ateliers permettent aussi de pratiquer une activité physique et de recréer des liens en partageant un moment de complicité avec son proche en perte d’autonomie. 

Accéder au calendrier des ateliers en jardins partagés

Voir le reportage réalisé par ViàOccitanie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -