Agevillage
  >   Actualités  >     >   Tout savoir sur le coronavirus

Tout savoir sur le coronavirus

Coronavirus, Covid-19... qu'est ce que c'est ? Quels sont les risques ? Comment s'en protéger ?


Partager :

Alors qu’un 12e cas a été signalé en France ainsi qu'un premier décès, l’évolution de l’épidémie de coronavirus reste toujours incertaine et suscite beaucoup de questions. Le site de l’association des retraités américains (AARP) a récemment mis en ligne une foire aux questions afin de répondre aux inquiétudes des personnes âgées sur ce virus. Voici une sélection de questions proposées par l’AARP.


Le coronavirus, qu’est-ce que c’est ?


Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que les coronavirus font partie d’une grande famille de virus pouvant engendrer des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères comme le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).

Le nouveau coronavirus détecté en Chine est lui à l’origine d’une maladie appelé Covid-19.


Quels sont les symptômes du Covid-19 ? 


Les patients atteints de Covid-19 ont signalé des symptômes légers à sévères de fièvre, de toux et d'essoufflement qui commencent généralement deux à 14 jours après l'exposition selon le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) américain.

Cependant, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) ont des risques de complications respiratoires plus graves. 


Les personnes âgées sont-elles plus à risque ?


Une étude du New England Journal of Medicine, basée sur les 425 premiers cas de Covid-19, a montré que l’âge médian des personnes atteintes du virus était de 59 ans.

L’AARP souligne par ailleurs, que la majorité des des personnes décédées de la maladie dans le monde avaient plus de 50 ans. 

Quelle est la meilleure façon de se protéger ?

La meilleure façon de se protéger étant d'éviter toute exposition, le CDC ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommandent d'éviter tous les voyages non essentiels vers la Chine. 

Contre le coronavirus, la grippe ou les autres virus de l’hiver, il est recommandé aux personnes les plus fragiles et à leur entourage de prendre toutes les précautions nécessaires : 
  • tousser dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement après dans une poubelle fermée
  • porter un masque
  • se laver régulièrement et longuement les mains 
Afin de répondre à l'ensemble des intérrogations, rappelons que le ministère des Solidarités et de la Santé à mis en place un numéro gratuit (depuis un téléphone fixe) et ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h : 0800 130 000

Pour aller plus loin : Grippe, coronavirus et autres affections hivernales : comment s’en prémunir ?


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -