Agevillage

Edito : Tous mobilisés face aux virus

Aider, vivre et vieillir avec ce Covid-19


Partager :

Face à l'épidémie du coronavirus, au Covid-19, l'urgence est de mettre en oeuvre les mesures barrières :

- rester chez soi, limiter les déplacements, diviser par 3 ou 4 les contacts demande ce matin le Pr Salomon, directeur de la santé. La rédaction d'Agevillage se mobilise pour partager des conseils afin de vivre au mieux ce confinement, à tous âges.

- se laver les mains très régulièrement : il faut bien le faire, en regardant le tuto du Dr Carrère d'Encausse du Magazine de la santé.

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter.

- Saluer sans se serrer la main, refuser les embrassades, inventer d'autres modes de saluts et de relations à distance.

La solidarité de proximité s'organise pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin pour les courses, les médicaments, la préparation des repas, les soins. Cette semaine nous vous présentons la téléconsultation et des conseils en cas de problèmes dentaires. Les centres communaux d'action sociale (CCAS), les centres locaux d'information et coordination gérontologiques (CLIC), les services d'aides et de soins à domicile dans l'annuaire d'agevillage sont tous sur le pont pour repérer, soutenir, surveiller, épauler et venir en aide concrètement.

Parmi les stratégies : à nous de maintenir les liens, de rester en contact même sans contacts, via les technologies (téléphones, vidéos, jeux pour garder son cerveau en forme) mais aussi les écrits, des dessins, des conseils, des partages d'astuces avec les plus âgés qui en ont déjà vu d'autres.

A nous de sortir de la seule télévision pour éviter la sédentarité et s'atteler au moins une heure par jour à des activités qui nous font du bien qu'elles soient intellectuelles (lire, apprendre, méditer, jouer) ou physiques adaptées (home training) pour tous les âges. Lire cette semaine Comment je suis devenu musicien à 65 ans.

A nous de passer du temps en cuisine, debout le plus souvent possible, autour de recettes partagées. L'occasion de concours en famille, entre amis.

A nous tous de soutenir les professionnels en première ligne qui interviennent aux domiciles, dans les établissements d'accueil : écrivons leur, partageons nos pistes pour améliorer la vie de nos proches (leurs envies, leurs histoires de vie, leurs projets).

Ce sont ces professionnels qui vont leur apporter présence, soins, gestes de tendresses par des techniques professionnalisées qui vont rassurer, renforcer l'estime de soi, le sentiment d'être utile et d'exister dans les yeux des autres. Soutenons-les !

Et préservons nous car le marathon de la mobilisation contre le virus commence vraiment.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Rédaction

17/03/2020 10:03

Covid-19 et animaux de compagnie


Bonjour Monsieur Caro, il semble que non, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire citée dans cet article de Futura Sciences : « À la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2», conclut l'Anses. Même si le nouveau coronavirus SARS-CoV-2, qui provoque la maladie Covid-19, est sans doute né chez la chauve-souris avant de passer par une autre espèce, puis de se transmettre à l'Homme, son passage « de l'être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable », assurent les experts.



caro pierre

16/03/2020 17:03

retraite et long vieillissement


bonjour, c'est une question que j'ai essayé de poser ce matin sur France Culture et qui n'a pas été prise en compte pour cause de surcharge je pense . Question : les animaux domestiques, chiens, chats, lapins …. peuvent-ils transporter le virus ? Car il semblerait que l'origine chinoise soit animalière ! Si vous pouvez m'aider, sait on jamais, je n'ai pas entendu ou lu que cette question aie été posée ! Merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -