Agevillage

Prix de la Fondation Médéric Alzheimer : le lien social à l'honneur

4 initiatives ont été récompensées pour le rôle qu'elles ont jouées pendant la période de confinement


Partager :

Chaque année, la Fondation Médéric Alzheimer récompense initiatives locales qui apportent des solutions innovantes en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En 2020, dans ce contexte de la crise covid-19, le Prix de la Fondation a été décerné à des actions qui ont pour objectif de préserver le lien social, la qualité de vie et les habitudes des personnes vivant avec la maladie.



Avec pour thème Confinés mais pas isolés, le Prix de la Fondation a été remis le 4 mai dernier à quatre initiatives qui sont nées ou qui se sont adaptées pendant la crise covid-19. 

Cette année, avec le soutien de l’Agirc-Arrco, la dotation a été augmentée de 10 000 euros supplémentaires pour atteindre la somme totale de 35 000 euros (12 000 pour le 1er prix, 10 000 pour le 2e, 8 000 pour le 3e et 5 000 pour le 4e).


1er prix : Casa Delta 7 en ligne


L’association Delta 7 gère quatre accueils de jour pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou apparentée et cinq plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants. 

Pendant cette crise l’association a su se réinventer pour continuer l’accompagnement en créant Canal Delta 7

Cette TV en ligne propose gratuitement et quotidiennement un programme de stimulation pour limiter les troubles du comportement et éviter l’aggravation de la perte de capacité.


2e prix : 1 Lettre 1 Sourire


Le prix “coup de coeur” de l’Agirc-Arrco a été attribué à 1 Lettre 1 Sourire, opération lancée dès le début du confinement par 10 jeunes d’une même famille (de 14 à 24 ans) .

Cette initiative invite le grand public, par le biais d’une plateforme en ligne, à écrire une lettre à une personne âgée vivant en maison de retraite

Alors que les visites en Ehpad ont été dans un premier temps interdites puis autorisées sous conditions, ces lettres apportent soutien et réconfort à des résidents particulièrement isolés durant cette période de crise sanitaire. 


3e prix : l’Ehpad La Valette


Face à la crise du covid-19, le personnel de la résidence de La Valette à Saint-Loup Lamairé (79) a mis tout en oeuvre pour améliorer la vie des résidents et leur permettre de rester en contact avec leurs proches : sessions de visio-conférences, diffusion de messages via une radio locale, distribution d’un journal hebdomadaire sur la vie de la résidence…  


4e prix : la Fondation Massé-Trévidy


La fondation bretonne, qui oeuvre en faveur des personnes en difficultés ou vulnérables, a relayé pendant cette période de confinement, les messages des proches de résidents sur une radio locale. 

Ainsi, dans 6 maisons de retraite de la région, les habitants confinés ont pu entendre sur Radio Océane les messages de soutien de leurs familles et de leurs amis.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -