Agevillage
  >   Actualités  >     >   Télémédecine : tout savoir ...

Télémédecine : tout savoir pour consulter à distance

Fiches, formations, guides…


Partager :

C’est la grande gagnante de l’épidémie de covid-19 : avec plus d’un million de consultations par semaine en avril, le confinement a permis à la télémédecine de prendre son envol. Pour aider les Français à s’y retrouver et à l’utiliser au mieux, sélection d’outils.

Début mars, l’Assurance maladie enregistrait moins de 10 000 téléconsultations par semaine. Un chiffre passé à 80 000 durant la première semaine du confinement, puis à près de 500 000 la suivante, avant de se stabiliser à plus d’un million hebdomadaire le mois dernier.

Pour aider tous ceux qui n’auraient pas franchi le pas à se lancer en cas de besoin, la Haute autorité de santé a publié une fiche qui explique :

  • Comment se déroule la consultation
  • Quel est l’intérêt de consulter à distance
  • Quels sont les professionnels de santé qui peuvent téléconsulter
  • Quels sont vos droits, vos remboursements…
Consulter la fiche télémédecine de la Haute autorité de santé

Pour accompagner les Français les plus éloignées du numérique, différents outils existent pour apprivoiser la téléconsultation.

L’association Les Bons clics propose ainsi une formation gratuite pour apprendre à se servir de Doctolib, la plateforme de télémédecine la plus utilisée en France.

La Fondation Médéric Alzheimer a quant à elle publié récemment un guide pour apprendre à se servir d’un iPad.

Voir aussi le Guide de premiers secours numériques de l’Institut de gérontologie sociale de Marseille.

Les points d’accueil Emmaüs connect, fermés durant le confinement, rouvrent eux le 19 mai.

Et pour les personnes ne disposant pas de l’équipement nécessaire (tablette, connexion internet…), il reste la consultation par téléphone, autorisée notamment pour les personnes de plus de 70 ans ou en affection de longue durée.

Elles sont prises en charge à 100 % (le forfait de 1 euro est supprimé), au même titre que les autres formes de consultations à distance.

A noter : la téléconsultation est aussi possible depuis 2019 dans certaines pharmacies équipées d’une cabine dédiée, mais elles sont encore relativement peu nombreuses.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -