Agevillage
  >   Actualités  >     >   Canicule : conseils pour év...

Canicule : conseils pour éviter le coup de chaud

Les conseils de l'INRS et de l'Ademe pour mieux supporter la chaleur cet été


Partager :

Les fortes chaleurs arrivent et peuvent être à l’origine de troubles pour la santé. Afin d’éviter les mésaventures et permettre aux intervenants à domicile de travailler dans les meilleures conditions possibles, voici quelques réflexes à adopter pendant les épisodes caniculaires.


En prévisions de journées extrêmement chaudes, l’Institut national de recherche et de sécurité a publié un document pour aider à travailler dans des conditions caniculaires. 


Prévenir les coups de chaud


Ainsi l’INRS rappelle les signes avant coureur de troubles liés à la chaleur : en cas de fatigue inhabituelle, de maux de tête, d'étourdissements, de nausées, de crampes, pertes d'équilibre… il est nécessaire de penser à s’hydrater, de se rafraîchir, voire d’appeler le 15 (Samu).

L’INRS préconise par ailleurs d'éviter ou réduire les efforts physique et de privilégier les zones ombragées.

L'hygiène de vie est aussi primordiale pour mieux appréhender les épisodes caniculaires et  il est recommandé d’éviter les boissons alcoolisées, caféinées et les repas gras ou trop copieux


Garder son logement frais


Pour bien supporter la chaleur, l’Agence de la transition écologique (Ademe) publie ses recommandations afin de conserver de la fraîcheur chez soi. 

Là aussi l’Ademe conseille d’éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur, de fermer les volets dès que le soleil tape, de fermer les fenêtres lorsque la chaleur extérieure ne permet plus de refroidir la pièce et de constituer un îlot de fraîcheur autour de son habitat.

Pour ce faire, il est recommandé de créer de l’ombre sur l’extérieur, grâce à des stores, installant une haie ou en plantant des végétaux qui apporteront de la fraîcheur par évapotranspiration.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -