Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Impôts, aides, droits, tarifs... ce qui a changé le 1er juillet

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/07/2020

0 commentaires

Comme chaque année, diverses évolutions ont été mises en œuvre le 1er juillet.

Impôts : les bureaux de tabac à la rescousse

Il est désormais possible de payer ses impôts dans les bureaux de tabac, jusqu’à 300 euros en espèces, sinon par carte bancaires dans 3400 communes.

Mais également tous les paiements dus à la Direction générale des finances publiques : factures d’hôpital et amendes notamment.

Le ministère de l’Action et des Comptes publics estime qu’environ 2 millions de factures par an pourraient être réglées dans ces points de contact de proximité.

Passage automatique à la retraite pour les bénéficiaires de l’AAH

Tout bénéficiaire de l’Allocation adultes handicapés passent désormais directement à la retraite « à la date à laquelle celui-ci atteint l'âge prévu » sans démarche à accomplir, sauf s’il s’y oppose, stipule un décret daté du 29 juin.

Les futurs retraités en sont informés six mois avant l’échéance, ainsi que de la possibilité d’opposition.

Des aides supplémentaires pour se loger

L’aide de 150 euros mise en place pour soutenir les salariés et les chômeurs confrontés à une baisse conséquente de revenus due à la crise sanitaire peut être demandée depuis le 30 juin.
Les personnes concernées peuvent se rapprocher du social de leur entreprise ou faire directement leur demande sur le site d’Action logement.

En savoir plus

A noter : à Paris, les loyers restent encadrés pour la deuxième année consécutive.

Consulter les loyers maximum par adresse

Le gaz en baisse


Bonne nouvelle : les tarifs réglementés du gaz ont baissé le 1er juillet, de 0,3 % en moyenne. Mais la crise sanitaire ayant entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, une augmentation des prix pourrait se produire en fin d'année.

Partager cet article