Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : aux masques citoyens !

Edito : aux masques citoyens !

Preuve de civisme : #masquésmaisenliberté


Partager :


A vos masques citoyens ! titrait déjà l'Académie de médecine en avril dernier. Or les médecins alertent à nouveau sur le non-respect des mesures barrières face au virus qui circule toujours et au risque de retour de la pandémie en France.

Vous le savez : elle touche tout particulièrement les personnes à risque, les plus âgés de nos concitoyens.

Pour éviter des mesures de reconfinements, aux effets délétères sur le plan de l'isolement social et affectif, sur les plans psychologiques voire psychiatriques (notamment pour les maladies qui causent des troubles du comportement), sur les risques pour la santé de la baisse de l'activité physique... A nous tous de faire preuve de civisme en mettant en oeuvre les mesures barrières.

Des mesures à respecter y compris pendant les vacances, car le coronavirus n'en prend pas. Elles n'empêchent pas, bien au contraire, d'user et abuser sans modération des propositions culturelles chez soi, dans les établissments plus ou moins médicalisés et partout en France.

A nous de mettre en oeuvre les mesures barrières car malgré les mesures de prévention contre les pertes d'équilibre, pour bien manger (contre Alzheimer cette semaine) ou malgré les aides financières dédiées (pour aménager le logement d'une personne atteinte de Parkinson par exemple), ceux sont les plus fragilisés qui seront les plus touchés : les personnes âgées malades comme leurs familles, leurs proches aidants (à qui Plan A a tendu son micro).

A tous les citoyens de faire l'effort de porter un masque en lieux clos, de se laver régulièrement les mains, de rester à au moins un metre de distance les uns des autres...

Pour vieillir debout, quel que soit son lieu de vie (comme ces accueils de jour qui ont aussi leur conseil de la vie sociale pour représenter les personnes malades).

Pour vieillir debout, en lien, citoyens, quel que soit notre âge, nos fragilités.

A vos masques : prêts, partez !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -