Agevillage

CVS : en accueil de jour aussi !

Témoignage d'une présidente d'un Conseil de la vie sociale dans un accueil de jour


Partager :

Lieu d’échange et d’expression, le Conseil de la vie sociale (CVS) permet de participer au fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli son proche. Principalement associé aux maisons de retraite, le CVS peut aussi se tenir dans un accueil de jour.

L’accueil de jour a pour vocation première d’accueillir, pour une période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, des personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative, et donc particulièrement fragiles. 

Le Conseil de la vie sociale en accueil de jour peut donc être précieux pour participer à la vie de l’établissement, des activités proposées aux résidents aux actions de prévention.


Faire entendre sa voix


Interrogée par le Réseau inter CVS 91, Claudine Guezelot, présidente du CVS de l’accueil de jour Dussard de la ville de Savigny sur Orge (91) raconte les bénéfices d’un tel dispositif pour elle et son mari atteint de troubles cognitifs : “Cela me permet d’avoir des informations, de comprendre le fonctionnement de la structure. C’est comme un lieu de formation qui permet de transmettre ce que j’ai appris à d’autres personnes, d’émettre des avis, de proposer des améliorations”.

Une participation qui lui a notamment permis d'obtenir l’allongement du nombre de jours en accueil de jour, passant de 2 à 3 jours. 

Présidente du CVS depuis 5 années, Claudine Guezelot s’y rend avec son mari “avec beaucoup de plaisir", décrit-elle. 

Le Conseil lui permet de sortir de son quotidien et de participer au choix des activités

Des activités sélectionnées ensemble qui permettent la stimulation physique, sensorielle et cognitive.

A la maison, il est seul avec moi, en accueil de jour, il est dans un cadre collectif qui le met en éveil permanent” souligne la présidente. 

Par ailleurs, pour mieux comprendre et connaître les CVS, la CFDT retraités a récemment publié un guide destiné à tous les proches de personnes âgées en perte d’autonomie ainsi qu’aux résidents où sont délivrés des conseils et astuces pour installer un CVS, animer les réunions, exercer son rôle d’élu...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -