Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : We can be heroes

Edito : We can be heroes

Just for one day


Partager :

Et si nous étions des héros, juste pour une journée ?

Question d'énergie personnelle pour reprendre dès cette semaine sa santé en main après le confinement (trop peu de rendez-vous  médicaux déprogrammés ont été reprogrammés selon une enquête de Que Choisir). Une question d'énergie personnelle aussi pour reprendre des activités physiques quotidiennes tout en douceur, quel que soit son âge et ses pathologies.

Question d'énergie individuelle et collective pour inventer de nouvelles formes d'habitats partagés, inclusifs, quand celles qui existent ne nous conviennent pas. Des héros aujourd'hui rêvent et mettent en oeuvre des solutions inspirantes et durables, pour demain. D'autres se battent pour défendre les droits des plus fragilisés : voir cette semaine les recours en cas de non-retour des visites des proches en Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes).

Des héros d'Outre-Manche nous inspirent cette semaine :

Comment ne pas être touchés par l'énergie du Colonel Tom Moore, 100 ans, qui s'est rendu très populaire en lançant une levée de fonds pour le système de santé, pour les soignants ? Avant son 100eme anniversaire, il s'est engagé à faire 100 fois le tour de son jardin en déambulateur. Ce nouveau héros britanique a récolté 36,2 millions d'euros : un record ! Et Sir Moore, très ému, a été anobli par la reine ce 18 juillet.

Autre inspiration britanique, plus collective celle-là : celle des résidents d'une maison de retraite anglaise qui se sont maquillés et mis en scène comme les héros des pochettes des disques rock : d'Elvis aux Clash en passant par Madonna et David Bowie.

"We can be heroes... just for on day" chantait David Bowie: Nous pouvons êtres des héros, juste pour une journée.

Et si l'on reprenait cette invitation à notre compte quel que soit notre âge, notre maladie, notre situation de handicap ? Comme le Colonel Moore, comme ces résidents anglais, comme ces seniors starisés en France avec Silver Alliance ou ces résidents qui font le Tour de France en pédalant dans leur maison de retraite !

We can be heroes... Sans être dupes néanmoins.

Car comme l'écrivait Jacques Prévert "L'étoffe des héros est un tissus de mensonges".

Impossible d'être un héros sans une énergie personnelle certaine, certes, mais impossible d'être un héros seul.

Ce serait oublier l'interdépendance viscérale de notre condition humaine. Ce serait oublier l'impermanence du vivant.

Si l'énergie personnelle est à cultiver, devenir un héros, même une journée, dépend aussi de l'énergie collective et politique, au sens noble du terme.

Impossible de lutter seul contre l'isolement par exemple. Le rapport Guedj suggère ainsi pas moins de 36 propositions à la fois nationales et locales comme l'ouverture des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le déploiement de la culture du bénévolat (encadré, formé, structuré : comme le service civique qui fête ses 10 ans), l'usage ajusté et accompagné des technologies, du numérique (testés par les séniors eux-mêmes, en co-création via des appels à projets pas exemple)...

Les héros sont toujours entourés. Et au grand âge certains doivent financer leurs soins, leurs services d'aides à l'autonomie. Nos parlementaires et le gouvernement se sont (enfin) engagés dans un 5eme risque de Sécurité Sociale, dans une future Loi Grand Age attendue en 2020.

Nous verrons s'ils seront les héros des pistes de réponses politiques (et financières) à la transition démographique, à la révolution de la longévité.

Pour une société pour tous les âges, pour vieillir debout, jusqu'au bout, malgré tout.

We can be heroes, just for one day.

Crédit photo : Robert Speker


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Rédaction

31/07/2020 10:07

David Bowie


C'est tout simplement une citation de la chanson de David Bowie, en lien avec le projet photographique cité dans l'édito :).



JEAN

22/07/2020 15:07

Encore de l'anglais


Qu'est-ce que cela apporte?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -