Agevillage
  >   Actualités  >     >   Bien-être en accueil familial

Bien-être en accueil familial

Recherche de liens sociaux, refus d'entrer en Ehpad... ce qui pousse à choisir l'accueil familial


Partager :

Alternative aux maisons de retraite, l’accueil familial permet à des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées adultes d’être hébergées de façon temporaire ou permanente chez des particuliers, moyennant une contrepartie financière. Une solution qui comporte de nombreux avantages comme le démontre une récente étude menée auprès des usagers.


Entreprise par la startup CetteFamille, l’étude Bien-être en accueil familial a interrogé 531 accueillants familiaux et les 1059 personnes qu’elles hébergent afin de mettre en évidence les bénéfices de cette solution d’accueil.


Conserver des liens


Ainsi les personnes âgées interrogées ont évoqué majoritairement (59 %) avoir opté pour l’accueil familial afin de conserver des relations sociales et une vie de famille.

Par ailleurs 30 % d’entre eux expliquent ce choix par le refus de vivre en maison de retraite.

Si l’accueil familial peut aussi être une solution économique, celle-ci ne semble être déterminante dans le choix de cette option. Seuls 6 % des interrogés déclarent avoir choisi l’accueil familial pour des raisons financières.


Se sentir chez soi


De leur côté, les accueillants déclarent faire participer les résidents à l’organisation de la vie de la maison (68 %) et permettre aux personnes accueillies de conserver leurs habitudes de vie (61 %). 

Cette étude précise aussi le profil des usagers. Ainsi on apprend que les accueillants sont très majoritairement des femmes (91 %) âgées de 56 ans (âge médian).

Les personnes accueillies ont elles 65 ans en moyenne et plutôt de sexe féminin (60 %). 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -