Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Les bons comptes fo...

Edito : Les bons comptes font les bons amis

Comptes et décomptes


Partager :

Les bons comptes font les bons amis

Pas les comptes et décomptes macabres que nous laisse le coronavirus, le covid-19 : Santé publique France annonce 25 000 décès supplémentaires, essentiellement des personnes âgées, avec une surmortalité au plus fort de la crise de + 20 % à l’hôpital, + 30 % à domicile et + 50% en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Un choc pour des milliers de familles, de professionnels.

Ces tristes comptes attestent du besoin de reconnaissance de tous ces professionnels : de l'aide à domicile aux établissements d'accueil.

Ces comptes ont éclairé notre pays sur son retard face aux enjeux du vieillissement.

Des retards qui sont pourtant source d'emplois qui comptent, qui ont du sens.

Comme ces mobilisations intergénérationnelles, ces services de proximité, d'entraide portés par ces "départements solidaires" en cet été où le covid-19 rôde toujours et où les épisodes caniculaires fragilisent encore les plus isolés. Voir aussi ces initiatives pour lutter concrètement contre l'isolement cet été, ou encore ces solutions d'accueil familial qui favorisent aussi le bien-être.

Les comptes de la Sécurité sociale gagneraient à privilégier la prévention santé comme cette semaine l'appareillage en cas de perte d'audition, en prévention des risques de perte de mémoire, d'équilibre... Ils gagneraient à reconnaître l'importance de se relaxer (comme ces ateliers proposés aux aidants de personnes malades d'Alzheimer), l'importance des cinq sens dans la vie relationnelle comme l'expliquait Romola Sabourin qui vient de nous quitter.

Pour bien vivre et bien vieillir : on a besoin de compter pour quelqu'un autant que de compter sur les autres.

"Nous ne voulons pas vieillir seuls !" clame la journaliste spécialisée Véronique Châtel dans son dernier livre. Comment bien vieillir isolé, sans amis ? Comment donner envie de vivre, de grandir, de vieillir si le compte n'y est pas ?

Les bons comptes font les bons amis.

Bel été à tous : je vous retrouve le 24 août prochain !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

LePariSolidaire

05/08/2020 12:08

Contre l'isolement


Beaucoup de ne souhaitent pas vieillir seuls et pour cette raison de nombreux dispositifs, majoritairement associatifs, existent. Que ce soit la cohabitation intergénérationnelle comme proposé à notre association Le Pari Solidaire, les conciergeries proposant des sorties aux aînés comme nous le faisons également mais aussi des dispositifs d'accompagnement comme Paris en Compagnie. On peut aussi se tourner vers le CCAS de sa ville pour participer aux activités destinées aux aînés. Ce ne sont pas des solutions miracles mais de nombreux acteurs se mobilisent contre l'isolement des aînés. Plus encore quand on sait que les jeunes sont eux aussi isolés… N'y a-t-il pas des solutions à trouver du côté de l'intergénérationnel ? Nous en sommes persuadés !




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -