Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vers une meilleure prise en...

Vers une meilleure prise en charge des déficiences auditives

Evolution du 100 % santé et meilleur engagement des audioprothésiste


Partager :

L’audition joue un rôle crucial dans la prévention de la perte d’autonomie. C’est pourquoi, dans la perspective du vieillissement de la population, le 100 % santé proposera bientôt un remboursement intégral des aides auditives. De leur côté, les audioprothésistes viennent de publier un guide de bonnes pratiques afin de permettre d’améliorer la prise en charge des patients. 


Depuis 2019, dans le cadre de la réforme du 100 % santé, les soins optiques, dentaires et auditifs sont de mieux en mieux remboursés. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, 6 millions de français souffrent de difficultés d’audition et seulement 35 % d’entre eux sont appareillés.


Dès 2021, les aides auditives de catégorie 1 seront même remboursées intégralement et les audioprothésistes l’obligation de les proposer.

Les équipements de catégorie 1 éligibles au panier 100 % santé concernent les contours d’oreille classiques, contours à écouteur déporté et les intra-auriculaires.

Consulter les modalité du 100 % santé audiologie 

Les audioprothésistes s’engagent pour rassurer les patients


Souvent négligée, l’audition est pourtant fondamentale pour rester connecté à la société. Les problèmes d’audition peuvent conduire à l’isolement, à la dépression et aujourd’hui encore, le port d’appareils auditifs peut être mal vécu. 

Afin d’inciter à prendre soin de son audition, le syndicat des audioprothésistes a imaginé un recueil de bonnes pratiques visant à une prise en charge optimale pour le soin, le confort et la sécurité des patients.

Destiné aux professionnels, ce guide a vocation à privilégier la bienveillance et mettre fin aux pratiques commerciales abusives. 

En ce sens le guide rappelle les devoirs du praticien envers ses patients et apporte un cadre pour une prise en charge de qualité.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -