Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vivre avec Alzheimer : comp...

Vivre avec Alzheimer : comprendre la maladie au quotidien

Un livre pour que les malades gardent le contrôle sur leur vie


Partager :

Face à une maladie qui fait peur, la docteure en psychologie, neuropsychologue et gérontologue Valentine Charlot a choisi de s’adresser d’abord aux malades. Dans Vivre avec Alzheimer : Comprendre la maladie au quotidien, l’auteure aborde des sujets délicats, afin de briser certaines tabous et aider à affronter la maladie. 


Vous avez reçu, récemment ou pas, un diagnostic de maladie dite d’Alzheimer ? Vous vivez au quotidien des difficultés de mémoire et de langage qui vous inquiètent ou vous handicapent ? Vous supportez difficilement les regards qui se posent sur vous depuis l’annonce de la maladie ? Vous craignez son évolution dans les années à venir ? Ce livre s’adresse d’abord à vous, car c’est bien de votre vie qu’il s’agit.

A travers ces quelques lignes Valentine Charlot montre sa volonté de replacer le malade au centre des préoccupations

Si beaucoup d’ouvrages sont destinés aux professionnels ou aux aidants, rares sont ceux qui parlent directement aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. 

Ici pas question d’infantiliser les malades, l’auteur aborde tous les sujets de manière frontale afin d’aider à “continuer à vivre malgré et avec les difficultés présentes”. 


Guider les malades


Une sorte de guide pratique et pédagogique qui aborde les problèmes de mémoire, les difficultés de langage, les troubles des fonctions intellectuelles, la sexualité

Au-delà d’une meilleure compréhension de la maladie, l’auteure, forte de son expérience, délivre de nombreux conseils pour rester en lien avec la société ou faire face à ses comportements parfois incohérents.

Vivre avec Alzheimer : comprendre la maladie au quotidien a vocation à accompagner les malades tout au long de leur parcours, du diagnostic jusqu’aux questions du maintien à domicile ou même de la préparation à la fin de vie. 

Un guide pour permettre aux malades d’avoir pleine conscience des possibilités qui s'offriront à eux afin qu’ils puissent rester, le plus longtemps possible, acteurs de leurs choix.

Accepter c’est regarder en face les changements qui surviennent pour les identifier, vivre avec eux et en moduler l’impact autant que possible” souligne l’auteure avant de poursuivre : “Accepter pour continuer à vivre votre vie, avec ce qu’elle comporte comme particularités - dont la maladie fait partie - mais sans perdre de vue que cela reste VOTRE vie, jusqu’au bout !

Vivre avec Alzheimer : comprendre la maladie au quotidien
De Valentine Charlot
Editions Mardaga
20 €


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -