Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Etre bien entouré p...

Edito : Etre bien entouré pour aider

De solutions d'aides, de répits professionnelles, ajustées, financées, labellisées


Partager :

La journée nationale des aidants 2020 a choisi pour thème "le répit".

Le répit indispensable pour pouvoir prendre soin de soi (de ses yeux en cette journée mondiale de la vue) et prendre soin au long court de son proche fragilisé, malade (voir les conseils pour aider à s'hydrater hiver comme été).

Une vieille personne qui reste un citoyen, qui rêve de vieillir debout, jusqu'au bout, malgré tout. Un proche qui avance en âge et subit les discriminations de l'âgisme que dénoncent Laure Adler dans son livre La voyageuse de nuit et qui peut subir aussi les pressions économiques des Requins de la fin de vie dénoncés par des lanceurs d'alerte.

Alors que débute la Semaine Bleue 2020 : que voulons-nous pour cette fin de vie ? Qu'avons-nous accepté que la crise sanitaire a éclairé crûment ?

Les proches aidants tirent le bilan du confinement qui montre les besoins exacerbés de répits professionnels, adaptés, accessibles, financés, labellisés. Un répit proposé dans des structures d'accueil dédiées ou aux domiciles (avec des services soutenus par le crédit d'impôt immédiat enfin testé).

Les proches aidants ont besoin d'être accompagnés dans leur parcours : voir les ressources mobilisées sur de nombreux sujets, voir les pistes pour questionner l'habitat avec ce coronavirus qui s'impose à nouveau. Après le plan aidants lancé en 2019,"il nous faut bâtir une véritable politique publique à destination des proches aidants" estime la ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon.

Une politique nécessaire avec des référents professionnels identifiés, un parcours balisé selon les situations complexes, des services, des solutions d'accueil, de répit lisibles, labellisés, financés pour aider, entourer, accompagner sans s'épuiser à vieillir debout. Alors que le coronavirus sévit toujours et que les responsabilités individuelles et collectives sont mobilisées.

A nous de retrouver la racine grecque du mot «aider», signifiant selon Alain Rey : « donner de la joie».

Ce 6 octobre 2020 si particulière : belle journée nationale des aidants, belle JNA à tous !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -