Agevillage
  >   Actualités  >     >   Reconfinement : les solidar...

Reconfinement : les solidarités se renforcent autour des personnes âgées fragiles

pour lutter contre les effets délétères de l'isolement


Partager :


Le premier confinement avait fait naître de nombreuses initiatives solidaires, en direction des personnes âgées isolées notamment. Alors que la France entame sa troisième semaine de reconfinement, de nouvelles mobilisations naissent, tandis d’autres reviennent. Gros plan.



#AidonsLes, un accompagnement gratuit pour les personnes âgées en difficulté


Le service de coordination d’aide à distance Marguerite a lancé le 10 novembre une offre solidaire à destination des personnes âgées en difficulté.

« A la demande de groupes de protection sociale et de bailleurs sociaux, nous avons accompagné 4000 personnes lors du premier confinement », explique la directrice générale de l’entreprise Marie Favre-Laurin.

« Avec ce deuxième confinement, nous avons souhaité mettre en place une action beaucoup plus large et apporter notre pierre à l’édifice. »

Sur le principe du café suspendu, Marguerite a imaginé et créé en une semaine un système où les contributions des entreprises partenaires financeraient l’accompagnement des personnes qui en ont besoin.

47 300 euros ont été récoltés, ce qui correspond à 473 accompagnements : écoute psychosociale, lien avec les proches, mise en place de solutions adaptées à chaque situation et suivi sur six mois des personnes accompagnées, pour s’assurer que les solutions retenues correspondent bien et leur permettent de vivre le confinement le plus sereinement possible, détaille Marie Favre-Laurin.

Depuis son lancement mardi dernier, 15 personnes ont déjà fait appel gracieusement au service #AidonsLes.

Les personnes âgées fragiles ou leurs aidants peuvent appeler le 0 809 541 851 du lundi au vendredi de 9h à 18h pour bénéficier de cet accompagnement.

Et Marguerite espère rallier plus de partenaires pour amplifier son action.

En savoir plus


Croix-Rouge chez vous reprend du service



Né le 20 mars, Croix-Rouge chez vous est destiné aux personnes seules, isolées et aux aidants en proie à des difficultés. Au téléphone, des volontaires de la Croix-Rouge pour assurer, informer et recueillir les besoins,

Selon les situations, les appelants pourront bénéficier d’une écoute, d’un soutien psychologique, d’appels ou de visites de convivialité, de livraisons de produits de première nécessité (alimentation, hygiène) et de médicaments sur ordonnance.

Pour joindre Croix-Rouge chez vous, appeler le 09 70 28 30 00 (non surtaxé) du lundi au samedi de 9h à 19h (tous services confondus) et le dimanche de 12h à 18h (écoute et soutien psychologique uniquement).

Une carte postale pour garder le lien

Une petite attention, mais qui fait toujours plaisir quand se voir est impossible : le service d’envoi de cartes postales personnalisées Parlapapi à partir de ses propres photos offre, comme durant le premier confinement, un envoi gratuit de 4 ou 10 cartes.

Il suffit de s’inscrire au service puis d’utiliser le code UNGRANDPASVERSEUX pour en bénéficier. Vous pouvez ensuite vous désinscrire : l’offre est sans engagement.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -