Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les initiatives en faveur d...

Les initiatives en faveur des plus vulnérables mises à l'honneur

Prix du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés et récompenses de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale


Partager :


Tandis que la crise perdure et révèle de nombreux dysfonctionnements dans la prise en charge et l’accompagnement des plus vulnérables, certaines initiatives et projets montrent la voie à suivre pour une société plus inclusive. Ils ont été récompensées cette semaine, dans ce contexte bien particulier.


Contribuer à l’amélioration du quotidien des personnes âgées dans l’environnement urbain et social, telle est la mission confiée au Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA).

Dans le cadre des huitièmes rencontres du RFVAA, 8 initiatives locales qui ont permis de “valoriser la contribution des aînés à la société” ont été récompensées.



8 initiatives qui encouragent la participation à la vie sociale, mettent en avant l'expérience des plus âgés, favorisent les liens intergénérationnels, luttent contre l'âgisme, accompagnent les plus fragiles dans l’avancée en âge… 

Le prix coup de coeur du concours RFVAA a été attribué à : 
  • Planète seniors de l’association Médias Seniors (Rennes) pour son magazine télé réalisé en partenariat avec six maisons de retraite, et conçu et animé par des personnes âgées.
  • Le projet Aînés militants de la CFDT Retraités qui a permis le maintien du lien social avec ses adhérents pendant le 1er confinement.
  • L’Association Etabli  (Nantes) pour son initiative “les aînés au cœur de l'action publique”

Revivez la remise des prix et découvrez l'intégralité des lauréats


Les associations face à la crise


La Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale a récompensé de son côté des associations qui se sont illustrées pendant la crise pour des actions de solidarité.

Six associations ont ainsi été mises à l’honneur et ont remporté une dotation de 10 000 € :
  • L’association d’aide et de soins à domicile Apamad à Mulhouse (68) qui a su s’adapter pendant la crise, proposant des livraisons de repas à domicile, la mise en place d’un réseau d’écoute et d’échanges, l’animation d’ateliers de stimulation physique et cognitive à distance, des visites à domicile pour soulager les aidants familiaux de personnes malades et du soutien psychologique.
  • Le Fonds de dotation Hôpitaux Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93) pour sa cellule d'appui lancée mi-mars afin d'épauler et accompagner les malades et leurs familles touchés par le virus.
  • Le Regroupement pour l’éducation, le suivi et le traitement de l’obésité (Rest’o) de Lille (59) qui a créé un dispositif mutualisant leurs moyens afin d’accompagner les personnes en situation d’obésité.
  • L'Union régionale solidarité femmes d’Île-de-France (URSF IDF) qui a déployé un dispositif de mise en sécurité régional pendant le confinement.
  • L'association Source vive de L’Isle-Adam (95) a obtenu le prix coup de cœur pour la mise en place de solutions de suivi à distance et de tutoriels afin d’assurer une continuité des ateliers.
  • Lauréat également du prix coup de cœur, l’association LICB - Le Fil d'Ariane a confectionné pendant la crise, des masques grand public certifiés Afnor, pour contribuer à équiper les personnes en première ligne face au virus.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -