Agevillage

Rétrospective 2020 : une année marquée par la crise

Des personnes âgées en première ligne, isolées, des aidants épuisés et toujours pas de loi grand âge


Partager :

Retour sur les faits marquants d’une année placée sous le signe du covid. Outre cette crise sanitaire, 2020 aura aussi été l’année de l’attente. L’attente d’un vaccin, de cette loi grand âge, prévue initialement pour début 2019, de véritables solutions pour lutter contre l’isolement des plus âgés… 


Un confinement lourd de conséquences pour les personnes âgées


Le 12 mars 2020, le président de la République annonçait les mesures de confinement et appelait les plus de 70 ans à rester à leur domicile afin de se protéger face à l’épidémie de coronavirus. 

Très vite, de nombreuses initiatives se sont mises en place afin de permettre aux personnes âgées de mieux vivre cette période d’isolement, à domicile comme en maison de retraite.

Des initiatives pour garder la forme, conserver des liens sociaux malgré le confinement, pour continuer à se cultiver sans avoir à sortir, pour rompre l'isolement...

La solidarité est au rendez-vous pour offrir un peu de son temps aux plus fragiles dans ce contexte épidémique.

Des aidants surmenés 


Victimes collatérales de cette crise sanitaire, les aidants ont été contraints de pallier seuls l'absence de soutien professionnel pendant les mois de confinement. 

Face à cette situation la rédaction d'Agevillage s'est mobilisée pour recenser les solutions pour obtenir du soutien pendant la crise, gérer les conséquences psychologiques, ou pour garder le lien avec un proche en maison de retraite

Une parenthèse déconfinée 


Le 11 mai marque la date du déconfinement, les vacances se profilent malgré l'épidémie et les masques font leur apparition dans les rues. Parenthèse de quelques mois avant de nouvelles mesures annoncées le 28 octobre. Les visites en Ehpad sont cette fois-ci autorisées mais le risque d'isolement demeure très ancré, comme le rappelle Jérome Guedj dans un rapport remis en juillet

S'adapter à la crise


Cette année particulière a aussi été marquée par la créativité, l'inventivité pour faire face à cette crise sans précédent, à l'image de ces animations culturelles ou sportives dans les maisons de retraite. 

En première ligne face au virus, les personnes âgées ont aussi fait parler d'elles pour leurs exploits, sur la toile ou à la télévision.

Des promesses pour 2021


Après un Noël très particulier, les premières doses de vaccin contre le covid sont attendues et font naître l'espoir de voir la lutte contre le coronavirus être remportée en 2021.

Autre espoir, celui porté par la loi grand âge. Attendue depuis deux ans celle-ci a brillé par son absence en 2020 et devrait finalement être déposée en mars prochain. 

Une loi qui devra se construire avec le concours des principaux concernés, et  tirer les enseignements de cette crise pour permettre d'améliorer l'accompagnement des plus fragiles. 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -