Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidants : trois outils pou...

Aidants : trois outils pour lutter contre les troubles du sommeil

renforcés par la crise sanitaire


Partager :

Les troubles du sommeil concernent 61 % des aidants (contre 33 % des Français en général), et la crise sanitaire n’a pas arrangé la situation, avec son impact délétère sur notre santé mentale. Sélection d’outils pour faire le point sur son sommeil.

Un questionnaire complet pour préparer une consultation spécialisée


Proposé par le réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, ce questionnaire s’adresse aux adultes souffrant de troubles du sommeil depuis 3 mois ou plus.

Très détaillé, il permet d’obtenir de premiers conseils mais surtout un bilan détaillé sur son sommeil, à communiquer au médecin lors d’une consultation sur le sujet. Il nécessite une quinzaine de minutes pour être rempli.

Répondre au questionnaire

Une application pour repérer les problèmes de sommeil


Développée par l’équipe du Pr Pierre Philip, directeur du service de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux et directeur du laboratoire Sommeil – addiction – neuropsychiatrie de l’université de Bordeaux, l’application gratuite Kanopée a pour but de repérer les problèmes de sommeil des utilisateurs et de leur délivrer des conseils personnalisés afin de l’améliorer.

Sa version 2, mise en ligne fin novembre, permet non seulement de suivre son sommeil et son état de fatigue, mais aussi son activité physique et son moral.

Kanopee est disponible pour les smartphones Android et les iPhones.

Définir son chronotype pour mieux s’organiser


Le psychologue clinicien spécialiste des troubles du sommeil Michael Breus propose une classification des dormeurs selon leurs habitudes de sommeil, ou chronotype.

En fonction de son chronotype, chacun pourra organiser sa journée en fonction des moments où il ressent le plus d’énergie, et définir les horaires les mieux adaptés pour se lever ou se coucher.


A lire aussi
Pour aller plus loin
Conseils et informations sur le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -