Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le collectif "Combattr...

Le collectif "Combattre la solitude des personnes âgées" se dote d'une charte de fonctionnement


Partager :

Le collectif "Combattre la solitude des personnes âgées", réunit, depuis 2004, 12 associations de lutte contre l'exclusion, pour oeuvrer au mieux contre l'isolement des plus vieux. Il s'est doté, lundi 6 octobre, d'une charte régissant ses activités.

Au cours d'une rencontre, sur le thème "Moins seuls pour vivre mieux, lutter contre la solitude des personnes âgées", les membres du collectif ont signé une charte qui fixe ses objectifs, ses missions et ses règles de fonctionnement pour mieux "analyser et rechercher des réponses concrètes adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées".
Le collectif se définit comme "une plateforme associative de réflexion et de coordination, visant l'amélioration concrète de la situation des personnes âgées".

Les associations appuieront leur travail sur la "parole des personnes"
et contribueront à "la prévention de l'isolement en apportant des éléments objectifs aux décideurs sur les attentes et besoins des personnes âgées", en publiant des études et des enquêtes (comme cela avait déjà été le cas en 2006 et en 2007) ou en organisant des colloques. Le collectif se réunira une fois tous les deux mois et se dotera d'un fonds commun.

Rappel - Les membres du collectif sont l’Association des cités du Secours catholique, la Croix-Rouge française, la Fédération de l’Entraide protestante, la Fédération des Familles rurales, la Fondation de l’Armée du salut, le Fonds social juif unifié, le Mouvement chrétien des retraités, les Petits Frères des pauvres, les Petites Sœurs des pauvres, les Religieuses présentes dans le monde de la santé (REPSA), le Secours catholique/Caritas France, la Fédération de la société Saint-Vincent-de-Paul.

Retrouvez nos articles
Les résultats 2007 de l'enquête 'Isolement et vie relationnelle des personnes âgées"

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -