Agevillage
  >   Actualités  >     >   Parenthèse à domicile : pre...

Parenthèse à domicile : prendre le relais des aidants au domicile de la personne aidée

Baluchon Alzheimer


Partager :

Marie-Pascale Mongaux dirige maison de retraite publique de Maromme en Seine Maritime. Son ambition : ouvrir l'établissement à différents services vers le domicile des personnes âgées, malades Alzheimer ou non, et de leurs aidants, leurs familles.
A partir de l'expérience du Baluchon Alzheimer de Mme Gendron au Québec, ou en Belgique, et avec l'appui des pouvoirs publics (Conseil général, DDASS, CRAM), elle expérimente une plate-forme de services.

L'idée :  installer un professionnel de l'aide au domicile de la personne aidée, 24 heures sur 24.
L'aidant peut alors souffler, partir quelques jours, notamment pour se soigner.
En effet, l'accueil en hébergement temporaire est parfois trop déstabilisant pour la personne aidée, avec de grandes pertes de repères.
Le séjour du professionnel (appelé "parentheur" ou "parenthrice") est longuement préparé avec l'aidant. Les habitudes, les contacts sont consignés dans un dossier d'accompagnement, qui est complété par le "parentheur" au fur et à mesure des séjours au domicile.

Il ne s'agit donc pas d'un service d'urgence, ni de dépannage. L'établissement fixe à 30 jours et 30 nuits le quota minimum par année.  La prestation de dépasse pas les 3 jours. Un "parentheur" témoigne dans le magazine ASH (Actualités sociales hebdomadaires) que le travail n'est pas trop difficile physiquement mais plutôt psychiquement. Il s'agit de se fondre dans un quotidien, respecter les habitudes, ne pas sortir et laisser la personne aidée seule.

L'établissement pour personne âgée dépendante sert de support logistique et administratif à ce service expérimental.
Cette expérimentation va demander des affinements et clarifications sur les questions de tarification (à l'heure ?), financement et adéquation avec le droit du travail.

Voir le reportage diffusé sur France 2 : Journal télévisé
du jeudi 15 janvier 2009 -http://jt.france2.fr/20h/ - cliquer sur De nouvelles prises en charge pour les malades d'Alzheimer 00h22m39s
Contact : Maison de Retraite Les Aubépins - 41 place Jean Jaurès -76150 Maromme - Tél. : 0235740278

Autres expériences
L'association "Aide et Répit" en Auvergne teste aussi cette idée de Baluchon Alzheimer en France


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -