Agevillage

La socio-esthétique en maison de retraite

Au-delà de l'esthétique


Partager :

La socio-esthétique est une spécialité qui existe depuis 1979. Le centre de formation de référence est le CODES à la faculté de médecine de Tours.
Socio-esthetique pour les personnes âgéesUn diplôme d'esthéticienne est nécessaire pour suivre la formation et acquérir les compétences nécessaires (écoute, relation, techniques de prendre soin).
la socio-esthétique ouvre à un travail auprès des populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie comme le cancer, accident, vieillesse, …), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention,…). Elle s’inscrit dans les projets de soin ou de vie.

L'intervention d'une socio-esthéticienne se fait donc en collaboration avec les professionnels du soin et du prendre-soin.

Ni esthéticienne, ni maquilleuse, ni pédicure, ni kinésithérapeute, la socio-esthéticienne apporte sa "bulle de compétences" pour proposer un soin adapté, personnalisé, en lien avec le l'histoire de vie de la personne, suite à une analyse de l'équipe soignante.
Elle apporte écoute,  réconfort, soins de confort pour renforcer l'estime de soi, la confiance en son image, renouer avec le désir de plaire, attirer les regards valorisants...

Témoignage en images de Corinne Prat, socio-esthéticienne à Paris

Les soins d’une socio-esthéticienne.
Témoignage de Corinne Prat.



Faire appel à une socio-esthéticienne.
Explications de Corinne Prat

 

Elle a fondé une association "Esthétiquement vôtre" pour répartir ses interventions auprès de gens très âgés en service de gériatrie, de femmes plus jeunes en service de cancérologie, de jeunes en réinsertion, d'adultes en service d'alcoologie etc. Elle développe aussi des journées de formations auprès des animateurs, des personnels soignants.
Dans les services de gériatrie, son intervention démarre généralement auprès d'une personne âgée par un soin des mains. Il peut se poursuivre, au fil des semaines, quand le contact se personnalise, par une épilation, un soin du visage, un modelage, puis un maquillage très léger (comme redessiner légèrement les sourcils pour "donner du caractère au regard"). Les bains de pieds sont très appréciés en gériatrie.
Selon les conseils des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, elle peut proposer des modelage de bras, des séances de relaxation.
Salariés, vacataires, via une convention d'une association, les socio-esthéticiennes sont joignables notamment via leur centre de formation : le CODES. 

CODES

CHRU de Tours
2, boulevard Tonnellé
37044 Tours cedex 9
Tel. 02 47 47 47 47 poste 7 40 30


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

LILLY

04/09/2018 15:09

Formations en SE et PSE


Depuis plusieurs années, en plus du CODES, il existe des établissements de formation en socio-esthétique et psycho-socio-esthétique de qualité. Certaines même préparent encore mieux à ce travail (+ de travail de reflexions et de rédaction, qualité des intervenants, + de stages, + d'heures de cours ). Je voulais le faire remarquer pour le respect des autres professionnelles, et elles sont de plus en plus nombreuses. (le CODES existe mais n'a plus le monopole de la formation à cette profession comme c'était le cas avant. Les choses bougent!). Merci !



Agevillage

25/11/2010 14:11

Contacter le CODES


Bonjour,
Je vous invite à contacter le centre de formation CODES qui sera surement à même de vous aider dans votre démarche codesformation@orange.fr  Adresse : CHRU de Tours 2, boulevard Tonnellé 37044 Tours  - tél : 02 47 47 47 47

Agevillage



marlyse

25/11/2010 13:11

esthetique en maison de retraite


bonjour, je suis esthéticienne depuis maintenant dix ans, et je viens de me mettre à mon compte et je souhaiterais proposer mes services en maisons de retraite mais je ne sais pas comment presenter mon projet aux maisons. beaucoup m'ont dit qu'il y avait la coiffure et sa suffisait. si quelqu'un pouvait me donner quelque petit truc pour rentrer dans ce système ça serait super merci a tous marlyse de Lyon



naima

21/01/2010 14:01

IDEM


je suis dans la même démarche que Sophie, comment présenter mon projet ?



sophie

31/08/2009 22:08

creation d un atelier esthetique en maison de retraite


bonjour,je suis aide soignante depus 7 ans,je viens de passer mon diplome d estheticienne et j aimerai creer un atelier soins beaute et bien etre dans mon service ,pour ca je suis entrain de monter un projet mais je vous avoue que c assez difficile et complexe.

les idees ne manquent pas,je suis motivé mais j aimerai quelques conseils pour presenter mon projet.

coordialement sophe fruleux




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -