Agevillage
  >   Actualités  >     >   Suicide des personnes âgées...

Suicide des personnes âgées : le 19 février sur France Culture

"Finitude" dans l'émission "Sur les Docks" à de 16 à 17 heures


Partager :

Un documentaire de Stéphane Manchematin réalisé par Jean-Philippe Navarre. Ce projet a reçu la bourse SCAM « Brouillon d'un rêve » en 2006. En ces temps où l'espérance de vie ne cesse de croître et où la longévité est promise à tous, la question de la "finitude" se pose peut-être comme elle ne s'est jamais posée auparavant.

Dans certaines situations, des hommes et des femmes âgés sont acculés à mettre fin à leurs jours pour mettre un terme leur souffrance, qu’elle soit physique ou morale. Chaque année en France, ils sont des milliers à « choisir » la mort volontaire, pour la plupart dans le secret et la solitude de leur appartement ou de la maison de retraite dans laquelle ils ont été placés. Les chiffres officiels oscillent entre 3 000 et 4 000 suicides par an pour les personnes de plus de 65 ans.

Les spécialistes de la question avancent que les chiffres seraient supérieurs si une partie de ces suicides n’étaient maquillés en accident ou mort naturelle.

Contrairement à une idée reçue, rares sont les suicides du grand âge qui relèvent d'un choix véritable. Le "c’est leur choix après tout" n’est-il pas un moyen de regarder ailleurs et d’ignorer des situations de souffrance intolérable ?
A travers le témoignage de personnes âgées confrontées aux difficultés de l'âge, de la solitude, de l'isolement et celui de proches de suicidés – les « survivants » comme on les appelle parfois – ce documentaire tente d'aborder sans détour la question du suicide des personnes âgées.

Avec Françoise Dastur, philosophe ; Jean Maisondieu, psychiatre ; Michel Benoît, psychiatre spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, CHU de Nice ; Bernard Ennuyer, sociologue, directeur de l'association « Les Amis » ; Marguerite Charazac-Brunel, psychanalyste ; des témoignages de personnes âgées et de proches de suicidés qui souhaitent garder l'anonymat.

 

www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/avenir.php

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -