Agevillage
  >   Actualités  >     >   Habitat-Urbanisme : Nora Be...

Habitat-Urbanisme : Nora Berra récompense les lauréats du concours "Vivre ensemble aujourd'hui et demain" organisé par Agevillage et Icade

Un concours pour faire émerger des projets adaptés au vieillissement de la population


Partager :

Lauréats du concours habitat et vieillissement 2009Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des Aînés a récompensé les lauréats de la 1ère édition du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » ce 17 novembre au Salon des maires et des collectivités territoriales, à Paris, Porte de Versailles.
Ce concours, organisé par AgeVillage, ICADE avec le soutien de la Caisse des Dépôts avait pour objectif de faire émerger et de susciter des projets adaptés au vieillissement de la population.

Ouvert aux architectes, urbanistes, promoteurs, chercheurs, communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), offices HLM, établissements publics et privés (lucratifs et non lucratifs), associations, le concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » lancé en avril 2009, a pour objectif de valoriser des idées innovantes et des réalisations exemplaires d’habitat adapté au vieillissement de la population et à l’allongement de la vie.

Les dossiers présentés devaient intégrer des critères de « Haute Qualité du Vieillissement ». Considérant les attentes et besoins de la population, les participants devaient proposer :
• un territoire de vie pour tous (mixité sociale et intergénérationnelle) ;
• un territoire de vie qui facilite l’accès aux activités nécessaires au bien être quotidien des habitants (proximité / accessibilité / maintien de la vie sociale et culturelle);
• un territoire de vie évolutif et durable, adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens (performance environnementale.
En savoir plus www.inventerdemain.fr

La consultation comprenait deux catégories : « réalisation exemplaire » et « idée innovante ».
Elle a permis de réceptionner 32 projets qui dans le domaine de l'habitat prennent en compte le vieillissement de la population dans cette dimension systémique de « territoire de vie ».
21 participants ont été sélectionnés et invités à présenter leur projet devant les deux jurys constitués.

Remise des prix

remise des prix


LES LAUREATS 2009 :

Présentation du prix "Vivre ensemble aujourd'hui et demain"
Salon des maires, Paris, Porte de Versailles, 17 novembre 2009



Nora Berra félicite Agevillage et Icade de leur initiative dont elle est très heureuse de remettre les prix. "C'est la première fois qu'un tel prix est dédié à une démarche entièrement dédié au domaine du logement et de l'environnement urbain de proximité adapté aux personnes âgées. C'est une préoccupation porteuse d'avenir." Le lien intergénérationnel, ne se décrète pas, il s'invente". Elle donne rendez-vous pour une 2ème édition en 2011.
Ecouter le discours.


 


Catégorie "Réalisation Exemplaire"
- Prix : « SAIEM Chambéry » pour la réalisation de logements adaptés dans un quartier ANRU - Télécharger la fiche projet 
- Prix spécial du jury : « Générations » pour la réalisation du quartier « St Apollinaire » - Télécharger la fiche projet

Voir la vidéo de présentation de la remise des prix et le discours des lauréats
- Catégorie "Réalisation Exemplaire"


Catégorie "Idée Innovante"
- Prix : « Communauté de Communes Bassin Minier de Montagne » pour son projet d’Unité de Vie Adaptée –UVA- au handicap et aux personnes âgées non dépendantes - Télécharger la fiche projet
- Prix ex-aequo : « Voisinage » pour son projet de coopérative solidaire en Suisse - Télécharger la fiche projet
- Prix spécial du jury : VOISIN'AGES, projet d’étudiants en architecture - Télécharger la fiche projet
 

Voir la vidéo de présentation de la remise des prix et le discours des lauréats
- Catégorie "Idée innovante"

 




Contacts :
Pierre-Marie Chapon pierre-marie.chapon@icade.fr 06 14 34 98 36
Annie de Vivie anniedevivie@agevillage.com   01 42 46 65 00




Crédit photo : DICOM-DEACG Jean-Philippe SOMME.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

malvina

24/11/2009 09:11

les séniors dans la ville


Les séniors en ville sont de plus en plus la proix de la déliquance pourquoi ne pas mettre à leur disposition un tél avec une touche urgence comme on le donne aux femmes du 93 ... devront nous un jour vivre dans des villages protégés guettos à vieux comme en amérique ?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -