Agevillage
  >   Actualités  >     >   Sylvain Denis nouveau vice-...

Sylvain Denis nouveau vice-président du CNRPA


Partager :

Sylvain Denis, 68 ans,  a été élu le 31 mars dernier, par 16 voix contre 13, nouveau vice président du CNRPA : Comité national des retraité et personnes âgées (soit 14 millions de personnes). Le CNRPA est statutairement présidé par le ministre chargé des personnes âgées.

Sylvain Denis préside la FNAR (Fédération nationale des associations de retraités). Il est Vice Président de la CFR : Confédération française des retraités.
Il succède à Janine Dujay-Blaret, présidente de la Fédération des Ainés Ruraux, qui reste Vice présidente de la CFR et de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

Le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) est l'instance nationale représentative, au même titre que les CODERPA dans les départements ou les CORERPA au niveau régional. Les représentants du CNRPA siègent au conseils d'administration ou de surveillance d'instances telles COR (Conseil d'orientation des retraites), à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse), l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale), le CNOSS (Comité national d'organisation sanitaire et sociale), l'ACOSS (Caisse nationale des URSSAF), CNAM (Caisse nationale d'Assurance Maladie)...
Le CNRPA est amené à statuer sur les lois, décrets, arrêtés... qui rythme la vie législative du secteur des personnes âgées pour "l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale".

Le CNRPA est hébergée au sein du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, chez la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), Adresse des bureaux : 7-11 Place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon PARIS 14ème
Adresse postale : 14 Avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
Téléphone : 01 40 56 60 00
Un(e) secrétaire général (Cadre A) et une secrétaire sont à disposition des élus du CNRPA.

Le CNRPA fonctionne avec trois collèges qui élisent le président
- les élus, administrations, corps d'Etat
- les associations de retraités
- les personnes qualifiées
Les membres sont nommés par arrêté (le dernier date du 9 décembre 2009(*)

Les propositions de Sylvain Denis
- Renforcer les moyens du CNRPA pour assurer une représentativité effective des retraités et personnes âgées dans les décisions qui les concernent : au sein des nouvelles ARS : Agences régionales de santé, des CODERPA (développer la formation des élus).
Sylvain Denis pointe les récentes amputations de moyens du CNRPA (secrétariat, locaux).
- Mettre en oeuvre un "cinquième risque" solidaire loin de la fatidique actuelle barrière d'âge. Développer une société solidaire, accessible
- Défendre la retraite par répartition, intergénérationnelle, solidaire.

Voir Sylvain Denis en images


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -