Agevillage
  >   Actualités  >     >   Prévention : le centre des ...

Prévention : le centre des monuments historique alerte, voisins solidaires rappelle de rester attentif à ses voisins les plus âgés


Partager :

En promenade, visite de musées ou de monuments tout comme chez soi, les grosses chaleurs représentent un vrai danger pour les personnes fragiles.  Le Centre des monuments nationaux, d'une part, "Voisins solidaires" d'autres part annoncent en ce début d'été les mesures préventives qu'ils ont mis en place.


Les températures élevées ont un impact immédiat sur l’organisme
et provoquent des troubles cardio-vasculaires, respiratoires et de la tension artérielle qui selon les personnes peuvent se traduire  par une déshydratation, des coups de chaleur et des évanouissements.

Le Centre des monuments nationaux, soucieux de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses visiteurs, a mis en place un programme de sensibilisation destiné au public de ses monuments afin d’"éviter les accidents dus à l’abandon d’êtres vulnérables (enfants, personnes âgées, animaux…) dans les véhicules en stationnement".   


A l’accueil de la centaine de monuments dont il a la responsabilité et dans leur parc de stationnement, le Centre des monuments nationaux a fait apposer un message d’alerte repris sur le site internet www.monuments-nationaux.fr. Isabelle Lemesle, Présidente de cette institution, lors d'un point presse ce 2 juillet s’est aussi adressée à tous les maires qui gèrent des parcs de stationnement proches des monuments pour leur demander de s’associer à cette opération. Elle a également signifié  l’engagement de l’établissement dans la prévention des accidents cardiaques en équipant ses monuments de défibrillateurs entièrement automatiques (DEA). Elle

Dans le cadre d’une prévention  canicule pour les seniors, le kit “L’Été des Voisins” prévoit également un  guide spécifique édité en partenariat avec Novartis pour connaître et  s’informer sur les comportements à avoir en cas de forte  chaleur.
L'été des voisins, c'est en effet : "Garder un oeil sur les logements  inoccupés pour lutter contre les cambriolages estivaux, nourrir le chat du  voisin, rester attentifs aux plus âgés en cas de forte chaleur, se sentir en  vacances, même si on ne part pas, en organisant des apéros et autres  animations"… Des idées à mettre en place pour une entraide solidaire dans le cadre de l'opération  lancée par Atanase Périfan,  créateur de  Voisins Solidaires et de la Fête des Voisins.  


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -