Agevillage

Les vacances favorisent le bien vieillir, selon l'ANCV et la CNAV


Partager :

Un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2040 et 10 millions de personnes auront plus de 75 ans... 

Forts de ce constat, l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) viennent de signer une convention de partenariat. Elle prévoit la mise en œuvre d'actions de communication, d'information et de sensibilisation communes portant sur le programme Seniors en Vacances, destiné aux retraités relevant du régime général, et en particulier les plus fragilisés (350 000 personnes en situation de fragilité économique ou sociale).

Dans ce programme, des actions de sensibilisation et d'incitation au départ des retraités relevant des GIR 5 et 6 menées par des évaluateurs, déclenchant une aide financière de l'ANCV et de la CNAV selon des critères d'éligibilité sont déjà prévues. A noter également, un accompagnement personnalisé et adapté pour les aidants et leur malade afin d'encourager des séjours de répit. Cette action résultera des signalements réalisés par les partenaires locaux conventionnés avec les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) ou les travailleurs sociaux. Des séjours spécifiques en groupe seront proposés avec des organismes de formation partenaires de l'ANCV.
Les "aidants" familiaux ou professionnels sont éligibles à l'aide de l'ANCV quel que soit leur niveau de revenus.

"Seniors en Vacances" vise à rompre l'isolement des personnes âgées, créer du lien social, s'inscrire dans une dynamique bénéfique contribuant à maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à domicile.

Pour en savoir plus sur :
- l'ANCV : http://www.ancv.com/Les-actualites
- la CNAV : www.lassuranceretraite.fr
- le programme Seniors en Vacances : http://seniorsenvacances.ancv.com/


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -