Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Soins bucco-dentaires : consultation spécialisée personnes âgées à l'hôpital Charles Foix (94)

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/10/2011

0 commentaires

Les nouveaux locaux du service d’odontologie de l’hôpital Charles Foix (AP-HP) opérationnels depuis mars viennent d’être inaugurés en ce début octobre 2011.
L’équipe du Pr Louis Maman y assure dans de meilleures conditions ses activités de prévention, de soins, d’enseignement et de recherche.

La structure dispose d’un plateau technique composé de 39 fauteuils
, d’une salle d’intervention, d’un laboratoire de prothèse et d’un panoramique dentaire. 32 praticiens hospitalo-universitaires, 5 praticiens attachés et 21 personnels paramédicaux et administratifs accueillent les patients et assurent la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique des maladies de la bouche, des dents et des articulations.

Le service d’odontologie assure les soins dentaires « traditionnels » et est spécialisé dans des activités de pointe telles que le traitement des mâchoires, des muscles du visage, des douleurs oro-faciales, les soins de gencives, l’apnée du sommeil… mais aussi la prévention et l’éducation thérapeutique, les consultations pour personnes âgées, la dentisterie pédiatrique et esthétique, l’implantologie, la dermatologie buccale.

Les soins proposés concernent toutes les orientations de la discipline
dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement des affections de la sphère orofaciale : soins conservateurs, parodontologie, chirurgie buccale, implantologie, prothèses, orthopédie dento-faciale, odontologie pédiatrique et gériatrique.

La consultation spécialisée pour les personnes âgées
permet d’évaluer leur situation bucco-dentaire, de mettre en place un traitement adapté, de rechercher et d’éliminer d’éventuels foyers infectieux, de traiter les pathologies bucco-dentaire. Grâce à la collaboration entre odontologistes et gériatres et au partage de leurs expertises, cette consultation est devenue le pôle de formation du DU d’odontologie clinique et vieillissement de l’université Paris-Descartes. La consultation permet d’améliorer les connaissances des différents professionnels et d’apporter aux personnes âgées qu’elles soient à l’hôpital, en EHPAD ou vivant à domicile une meilleure prise en charge clinique dans le cadre d’une filière de soins coordonnés.

Dans ces nouveaux locaux, le service entend améliorer la réponse à la demande de soins émanant des populations du bassin de vie,
notamment les populations insuffisamment couvertes en matière de soins bucco-dentaires : jeunes et très jeunes enfants, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap et de précarité. Il s’agit également de favoriser l’accès à des soins hautement spécialisés, comme par exemple les soins sous sédation consciente au protoxyde d’azote (MEOPA), alternative à l’anesthésie générale pour les patients anxieux ou handicapés ne pouvant être traités en cabinet.

En savoir plus sur le webzine de l'AP-HP

Partager cet article

Sur le même sujet