Agevillage

Lauréats 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain

Présentation


Partager :

Créé en 2009 à l’initiative d’Agevillage.com et Icade, avec le soutien de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), ce prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » récompense des réalisations exemplaires ou idées innovantes qui favorisent,  au sein de la cité, dans les quartiers, les villages, une vie partagée entre les différentes générations.

Lauréats prix vivre ensemble 2011Les lauréats 2011 ont été récompensés le 22 novembre 2011 au salon des maires et des collectivités locales par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des  Solidarités et de la Cohésion Sociale.
L'enjeu du Prix est de valoriser les pratiques innovantes pour les diffuser auprès des décideurs, des acteurs publiques, des tutelles, des médias.

Pour Roselyne Bachelot, le prix et les lauréats montrent que prévenir les chutes, adapter les logements, éviter le confinement de domicile, est possible.

Pour Michel Mercier : "Il faut innover sans cesse et aider à rester chez soi dans de bonnes conditions"

Présentation du Prix par Annie de Vivie (Agevillage)
avec Pierre-Marie Chapon (Icade) et Eric Arnoux (Mondial Assistance)

Lauréats du Prix

Catégorie « idée innovante »

- Le Conseil Général du Rhône pour sa Charte « Rhône + Vivre chez soi » qui vise à développer le logement adapté sur le territoire rhodanien. Michel Mercier, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et président du conseil général du Rhône a reçu son trophée des mains de madame Bachelot-Narquin. Parmi les objectifs : banaliser les logements adaptés.
Commentaire de notre grand témoin Geneviève Laroque de la FNG (Fondation nationale de gérontologie) : "que cette Charte rayonne et donne des idées aux décideurs, aux tutelles, aux élus."

Charte « Rhône + vivre chez soi » présenté par le 1er vice président du CG 69
et Analyses de Geneviève Laroque




Catégorie « réalisation exemplaire »

- L’association Les Petits Frères des Pauvres pour son service « Voisin-Age » qui facilite et accompagne  la mise en relation des « voisinneurs » :  habitants d’un même quartier, aidants de personnes âgées isolées.

 

Voisin-Age des petits frères des pauvres :
un service sécurisé qui répond à l’isolement

 

 

 "Des fleurs avant le pain"  : Geneviève Laroque rappelle la devise des petits frères des pauvres, qui se traduit ici par des relations entre personnes aidées, voisinneurs, en ligne, dans la réalité quotidienne.

- Vallis Aurea dans la drôme, établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe associatif l’Arepa, pour son implication  en faveur du lien interpersonnel et intergénérationnel : la maison de retraite devient le centre culturel du village !
Un foyer de développement territorial : des résidents citoyens, acteurs, utiles jusqu'au bout (marcheurs, tricoteuses), qui font travailler les commerçants locaux, un bistrot des aidants, un comité des fêtes présidé par un résident de 99 ans (évalué en Gir 1)
"ici on a même pas le temps de mourir" raconte une résidente.
Le troisième jeudi du mois de novembre, on fêtait le traditionnel beaujolais nouveau dans la résidence
!
Geneviève Laroque salue les convergences, synergies, alliances, complicités entre les résidents, tous les personnels et la population du village.
Elle invite le groupe Arepa à développer cette dynamique dans tous ses établissements !

 Vallis aurea : un ehpad véritable pôle de socialisation

 

 

Catégorie « réalisation internationale »
- Le centre « La Traversée » de Montréal qui rassemble au cœur d’un même lieu de vie communautaire de personnes âgées et populations d’horizons divers. L’objectif : maibtenir la citoyenneté des habitants jusqu’au bout de la vie


Prix « coups de cœur du jury » :

- Fondation Pro Senectute qui accompagne des diagnostics communautaires comme dans la commune de Gland en Suisse : les aînés deviennent acteurs et porteurs de projets. Une communauté d'ainés qui se mobilise sur de nombreux projet.

 Fondation Pro Senectute : diagnostic communautaire pour intégrer les aînés en Suisse (ville de Gland)



- THINK TANK architecture qui imagine des espaces à vivre pour tous.

Encouragement du jury 

- Foyer d’Activité Sociale « Fas Res » : accueil social pour personnes âgées (foyer du Ségala) où l’on fait « marcher ses neuronnes » y compris avec les plus jeunes !

Ces "peuplades exotiques", les jeunes des quartiers, les vieux des villages, comme aiment à les appeler Geneviève Laroque, se rencontrent et font des projets ensemble.

  Fas Res : le foyer du Ségela pour faire marcher ses neurones à tout âge

 

 

L’édition 2011 du Prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » est  parrainée par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, soutenu techniquement par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), le département "vieillissement et qualité de vie" de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Société d'Habitation du Québec (SHQ), Mondial Assistance, Notre temps et la Gazette Santé sociale.

Les lauréats sont récompensés par la réalisation d'un clip documentaire qui aura vocation à être diffusé sur le web: www.agevillage.com; www.gazette-sante-social.fr, http://www.solutionsdurables.tv/. Et le site Internet du Prix : www.prix-vivre-ensemble.fr Par ailleurs, un documentaire sur le thème du "vivre ensemble" sera réalisé en coopération avec la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et sera diffusé à la télévision en 2012.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -