Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Pesticides: des performances cérébrales diminuées chez les agriculteurs exposés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/06/2012

0 commentaires

Une étude française montre que les performances cérébrales sont diminuées chez des agriculteurs du Sud-Ouest ayant été exposés
aux pesticides, selon une présentation réalisée mercredi lors d'un colloque de l'agence de sécurité sanitaire Anses.

L'étude présentée révèle
"des altérations des performances aux tests neurocomportementaux chez les sujets professionnellement exposés aux pesticides par rapport aux sujets non exposés", a expliqué Dr Isabelle Baldi, spécialiste de santé au travail à l'Université Bordeaux Segalen.

Des agriculteurs de Gironde, pour l'essentiel des viticulteurs, exposés aux pesticides (avant tout des fongicides) ainsi que des personnes du monde agricole mais non exposées à ces produits, ont été suivis et leurs capacités cognitives testées à trois reprises sur une douzaine d'années.
"Dans les tests de rapidité et pour certains scores, les résultats obtenus sont naturellement détériorés avec l'âge mais de façon encore plus importante chez les personnes exposées" aux pesticides, selon la spécialiste.

Une nouvelle série de tests, en cours de réalisation, permettra de suivre l'évolution de la dégradation cognitive chez les personnes exposées et les éventuelles apparitions de maladies neuro-dégénératives, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.

Un lien entre maladie de Parkinson et utilisation de pesticides par les agriculteurs a été reconnu pour la première fois en France par l'intermédiaire d'un décret publié en mai qui a classé, sous certaines conditions, cette pathologie neuro-dégénérative comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles et les exploitants agricoles.

Partager cet article

Sur le même sujet