Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'association française des...

L'association française des aidants : un message politique et des solutions concrètes pour les aidants


Partager :

Logo association française des aidantsL’Association Française des Aidants se donne pour mission de porter la parole des aidants et d’assurer une présence auprès d’eux.
Elle souhaite agir pour toutes les personnes accompagnant quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, quel que soit son âge et jusqu'au bout de la vie.

Un message politique : militer pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants
L’association, créée en 2003 et dotée d’une nouvelle administration en 2009, milite activement pour la reconnaissance des aidants auprès des pouvoirs publics et des instances représentatives, à l’échelle nationale comme européenne.        
Cherchant à promouvoir une autre vision du rôle de l’aidant, pensé sa double dimension : le lien à la personne aidée et le lien à la société, l’association s’attache à faire émerger la dimension sociétale liée à la thématique des aidants. Très sollicitée pour l’originalité de son message, elle participe à de nombreux colloques et groupes de travail et  se montre présente dans les médias.

Des solutions concrètes pour informer, orienter, soutenir et former les aidants
Tenant à aller au-delà des intentions,  l’Association Française des Aidants développe diverses solutions pour accompagner les aidants.

Le réseau national des Cafés des Aidants       
Répartis sur tout le territoire, les 25 cafés des aidants sont des lieux, des temps et des espaces propices à l’information, à la rencontre, à l’échange et au soutien grâce à des équipes formées d’animateurs et de psychologues.                

Le site Internet www.aidants.fr          
Proposant un fonds documentaire, un espace des aidants, et des liens vers des sites spécialisés, www.aidants.fr constitue un véritable centre de ressources pour  s’informer et s’orienter.
  
Un centre de formation          
Pour accompagner la co-construction de l’aide apportée par les aidants familiaux et professionnels aux personnes malades ou en situation de handicap, l’association souhaite développer son centre de formation. Les modules proposés s’adresseront aux aidants et au personnel médico-social.  Pour guider ces derniers, l’association a également mis au point un outil de repérage de la situation d’un aidant non professionnel.

L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le  20 juin dernier à Paris, occasion de dresser un bilan de l’année 2011, placée sous le signe du développement, et de dessiner les perspectives pour les années à venir. L’association entend poursuivre ses missions dans la dynamique de mutualisation et  de création de synergies qui la caractérise. Elle s’attachera à renforcer son projet politique et ses actions concrètes en développant les moyens de l’association. L’accent sera mis le lobbying au niveau européen, le développement du réseau des cafés des aidants et de son centre formation. Le déploiement de ses politiques de partenariat et de communication, ainsi que la construction d’outils d’analyse et d’évaluation, feront également partie intégrante des projets de l’association.

Pour en savoir plus sur l'Association Française des Aidants, son projet et ses actions : www.aidants.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -