Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : que s'est-il passé ...

Edito : que s'est-il passé en 2012 ?


Partager :

L'année 2012 se termine, c'est donc l'heure du bilan.

Que retiendra-t-on de cette année ?

Qu'elle a vu un nouveau gouvernement se mettre en place sans évolution majeure pour les personnes âgées fragilisées, leurs aidants proches, et les professionnels de la gérontologie.

La grande loi sur les enjeux du vieillissement, sur l'aide à l'autonomie est attendue pour... 2014. D'ici là, en 2013, le président de la République veut une nouvelle loi sur la fin de vie.

Malgré les urgences liées à la démographie, malgré les témoignages d'épuisements des aidants (faits divers), malgré les licenciements dans les services à domicile, et demain les EHPAD si la "convergence budgétaire" se durcit... La réponse de l'Etat a été de proposer le lancement de missions, groupes de travail et expérimentations (pour les parcours de soin, notamment alors que les filières gérontologiques font leur preuve un peu partout, comme en Rhône Alpes).

Les principaux groupes de travail, dont les conclusions sont attendues prochainement, sont : Adapter notre société au vieillissement (Mission interministérielle confiée à Luc Broussy), Prévention et qualité de vie (confié au Dr Jean-Pierre AQUINO), Comparaison internationale (mission parlementaire à Martine PINVILLE).

La société civile, en revanche, se mobilise. 2012 était l'année européenne du vieillissement actif.

Elle a aussi été ponctuée de productions artistiques centrées sur la grande vieillesse, le  handicap, voire la fin de vie. Je pense à la "Minute vieille" diffusée sur Arte, les films le "sens de l'âge", "Intouchables" et "Amour" de Hanneke.

Je ne peux terminer l'année sans une pensée pour Maurice Bonnet et Geneviève Laroque. Ces experts, pionniers, militants jusqu'au bout pour un vrai 5e risque et une société pour tous les âges, nous ont quittés cette année. Soyons dignes de leur héritage.

Nous nous retrouverons le 2 janvier 2013.
Excellentes fêtes de fin d'année à vous et vos proches !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -