Agevillage

Journées portes ouvertes des jardins des maisons de retraite les 21 et 22 sept avec Agevillage : lancement par Michèle Delaunay

Le jardin c'est la vie !


Partager :

Synerpa 2013 Michèle Delaunay et Annie de VivieAgevillage.com et l'association Jardins et Santé ont mobilisé l'ensemble des fédérations des maisons de retraite pour ouvrir leurs jardins les 21 et 22 septembre prochains pour l'opération portes ouvertes "Un jardin pour ma mémoire" à l'occasion de la fête des jardins.

Découvrir les talents, la beauté des jardins, la créativité des résidents et des professionnels, encourager la pratique d’un jardinage adapté comme thérapie d’appoint, chaque jour de l'année : voilà les enjeux des journées portes ouvertes des 21 et 22 septembre prochains partout en France.
La créativité des équipes n'a pa de limite : voir les lauréats des prix des jardins de maisons de retraite 2011, 2013.

"Jardiner me réjouit, me fait du bien", raconte Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie. "C'est ma fibre agricole. Jardiner est aussi un facteur de prévention du viellissement pathologique. Il permet une projection sur l’avenir, un peu d’activité physique, des liens intergénérationels, un soutien cognitif (odeurs, noms des plantes).
Bref il faut pouvoir jardiner partout !"

Crédit photo : Synerpa

Un jardin pour ma mémoireEtablissements : inscrivez-vous auprès de l'association Jardins et Santé qui vous enverra par mail les éléments de communication (affiches/affichettes, flyers, dossier de presse, fiche technique...).

Après avoir testé cette idée en 2012 dans 4 régions de France avec la FHF (Fédération hospitalière de France), voici les fédérations professionnelles qui vont relayer l'opération: la FEHAP (établissements privés non lucratifs), le Synerpa (commerciaux), l'UNCCAS (publics territoriaux, CCAS).

Voir le lancement en images des journées "Un jardin pour ma mémoire" lors du congrès du Synerpa à Marseille le 7 juin avec la ministre chargée des personnes âgées et de l'autonomie : Michèle Delaunay, Florence Arnaiz Maumé déléguée générale du Synerpa, Anne Chahine, présidente de Jardins et Santé et Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage.com.




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -