Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le pôle de gériatrie du CHU...

Le pôle de gériatrie du CHU de Poitiers lance des permanences d'information sur la médiation familiale


Partager :

Logo chu poitiersLe Centre hospitalier universitaire de Poitiers propose, au sein de l’espace informations séniors de son pôle de gériatrie, des permanences d’information sur la médiation familiale.

Le cumul des pathologies et la perte d'autonomie liés à l'âge entraînent pour les familles des difficultés d’accompagnement. Les relations entre les générations ou au sein de la fratrie sont alors modifiées. Même si de nombreux intervenants peuvent aider à palier ces difficultés, l’interaction avec les aides extérieures est parfois difficile à accepter.

La médiation permet à la famille de se réunir autour du parent âgé et d’amener les proches à jouer un rôle. Chacun est libre de venir, et de bénéficier d'un temps d’écoute, d’échange et de prise de décision qui prend en considération ses besoins propres.

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, et d’aborder les questions financières.

Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale a été institutionnalisée par le Code civil et par la création, en 2003, d’un diplôme d’État de médiateur familial.
Il s'agit d'un temps d’écoute, d’échange et de prise de décision qui permet d’aborder un conflit familial, en prenant en considération les besoins de chacun. Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, d’identifier la source du conflit, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les différentes parties, et d’aborder les questions financières.

Permanence d’information le 1er et 3ème mardi de chaque mois, de 15h à 16h30
- mardi 18 juin 2013
- mardi 2 juillet 2013 
- mardi 16 juillet 2013

Source : lettre du CHU


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

jeanneg

11/06/2013 19:06

Oui et merci!


oui quelle excellente initiative!Les familles sont en souffrance, terriblement pour certaine. Or, la souffrance non exprimée peut mener à l'épuisement voire à une certaine maltraitance et toujours au mal-vécu. Et merci! car c'est un investissement en terme de temps, financier aussi certainement, et qui témoigne d'une volonté de faire avancer la qualité des années au bout de la vie. Ces initiatives méritent d'être saluées, exploitées par les famille et soutenues par les pouvoirs publics.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -