Agevillage

Qu’allons-nous faire de nos parents ? superbe documentaire le 4 décembre sur Canal +

Les vieux , c'est nous


Partager :

Qu’allons-nous faire de nos parents ? Canal + va diffuser le 4 décembre à 20H55, un documentaire réalisé par Laëtitia Moreau : Qu'allons-nous faire de nos parents ?

Proposer  des images de très vieilles personnes à une heure de grande écoute, poser le tabou de la vieillesse,  est courageux.

Or demain, les vieux, c'est nous !


Laëtitia Moreau est allée filmer ces vieilles personnes à leur domicile, dans les maisons de retraite, les centres hospitaliers
Elle donne leur donne la parole, ainsi qu'aux proches, aux professionnels. Les témoignages  sont entre-coupés d'analyses d'experts qui mettent en perspective les enjeux éthiques et politiques.

"On n'envoie pas un chirurgien opérer sans des années de formations" explique Jérôme Péllissier, écrivain et chercheur en gérontologie", or les professionnels ne reçoivent pas les formations adaptées à l'accompagnement de personnes atteintes de syndromes démentiels comme la maladie d'Alzheimer.
Alors que des approches existent, comme celle d'Yves Gineste et Rosette Marescotti.

Et quand on ne sait pas comment faire, quand le sens n'y est pas, on peut aller jusque la maltraitance.

Un documentaire sans tabou, élégant, très riche, qui ouvre sur la perspective que savoir accompagner ce dernier âge de la vie, sera positif pour toutes les autres générations.

A voir et enregistrer.

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -