Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

À chaque âge sa mutuelle santé !

Auteur Morgan Pinel

Temps de lecture 2 min

Date de publication 10/05/2021

0 commentaires

[PUBLICOMMUNIQUE] Dès 50 ou 60 ans, des offres « spécial senior » ne cessent de nous être adressées. Des sollicitations trop nombreuses qui finissent par nous rendre méfiants. Mais certaines méritent notre attention. Par exemple, la « mutuelle senior » n’est pas un argument marketing : une mutuelle santé conçue spécifiquement pour les plus âgés offre de vrais avantages aux séniors !

Une assurance dédiée à des risques particuliers

La mutuelle santé est une assurance dédiée à la prise en charge des frais de santé. Comme toute assurance, ses cotisations sont calculées en fonction des risques couverts. En clair, plus un large panel de risques est garanti, plus les échéances seront élevées.

Aujourd’hui, tout au long de sa vie professionnelle, un salarié va bénéficier de la mutuelle de l’entreprise, et ne s’intéressera pas au détail des garanties : ces contrats « groupe », négociés par l’entreprise, couvrent un large panel de risques, pour s’adapter à des collaborateurs de tout âge. Ils vont prendre en charge par exemple les frais de maternité ou d’orthodontie pour les plus jeunes… Mais arrivé à la retraite, il est temps de s’intéresser de plus près aux contrats !

Pourquoi des mutuelles « senior » ?

Il est évident qu’après 60 ans, certaines des garanties des contrats « généralistes » n’ont plus aucune utilité pour les assurés. En revanche, les seniors auront besoin de remboursements plus importants sur certaines dépenses qui peuvent se faire plus lourdes, par exemple des frais d’optique, de prothèses dentaires ou auditives… 

C’est pourquoi les assureurs proposent des contrats spécifiques, dont les garanties sont adaptées, et par conséquent, bien sûr les cotisations puisque l’assuré paie uniquement pour les garanties dont il a besoin. Mieux encore, ces contrats « senior » incluent également des services, encore une fois spécifiquement prévus pour les assurés plus âgés, comme une aide à domicile ou la garde d’animaux en cas d’hospitalisation. Reste à choisir la mutuelle santé qui vous donnera toute satisfaction.

Faites le point sur vos besoins

Le « bon » contrat est celui qui répond parfaitement à vos attentes et habitudes en matière de santé. Il est donc important de faire le point sur vos besoins (en matière de frais d’optique, dentaires, etc…), ainsi que vos pratiques (avez-vous recours aux médecines douces par exemple ?). Ensuite, il faudra demander des devis et des simulations de remboursements à plusieurs assureurs.

Comparer différentes offres peut toutefois s’avérer complexe. L’idéal est donc de contacter un assureur qui propose un véritable accompagnement, et non simplement un site web et des brochures ! Par exemple, les conseillers de Mes Solutions MERCER, qui peuvent être joints simplement par téléphone, savent poser les bonnes questions pour comprendre les besoins de leur interlocuteur, et peuvent même l’aider à décrypter et comparer les devis de différents assureurs.

Méfiez-vous des trop bonnes affaires

Une fois le contrat proposant des garanties adaptées sélectionner, il faudra choisir entre différents niveaux de remboursement – et donc de tarifs. Mais encore une fois, il faut tenir compte de votre situation : le contrat le plus cher n’est pas toujours le plus pertinent. Par exemple, si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, il n’est pas nécessaire de prévoir un remboursement des frais de santé correspondant à votre pathologie ! 

Enfin, ne focalisez pas uniquement sur les remboursements : comparez aussi l’accompagnement (numéro d’appel, assistance, carte de tiers payant) qui, au quotidien, peut tout changer !

Publicommuniqué mutuelle Mercer

Partager cet article