Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un jardin pour ma mémoire : Journées « portes ouvertes » dans les jardins des maisons de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/07/2013

0 commentaires

Les 21 et 22 septembre 2013 dans toute la France

Affiche un jardin pour ma mémoire
Pendant la Fête des Jardins, l’association « Jardins et Santé » avec ses partenaires AgeVillage​.com, FHF, FEHAP, SYNERPA, Fondation des Parcs et Jardins de France, Fondation Lemarchand, Fondation Georges Truffaut, UNCCAS, lance dans toute la France l’opération « Un jardin pour ma mémoire ».

Une journée porte ouverte qui se déroulera les 21 et 22 septembre prochains : une occasion pour découvrir la beauté des jardins, la créativité des résidents et des professionnels et pour encourager la pratique d’un jardinage à visée thérapeutique dans les établissements.

Les jardins, lieux de prévention et de maintien des fonctions physiques et cognitives

Stimulation des sens, invitation à la découverte, appel à la mémoire, lieux d’activités physiques ou intergénérationnels, les jardins occupent une place de choix dans l’univers des maisons de retraite et ils font partie des thérapies non médicamenteuses du plan Alzheimer.
L’événement a reçu le soutien de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, qui a donné le coup d’envoi le 7 juin 2013 à Marseille.

Journées de fête, de créativité, de vie et de solidarité

Les 21 et 22 septembre 2013 les maisons de retraite ouvriront exceptionnellement au grand public les portes de leur jardin, avec les résidents et les équipes soignantes qui seront invités à se mobiliser pour présenter leurs jardins, leurs récoltes, leurs initiatives.
Les objectifs proposés pour cette journée sont : 
- Humaniser l’environnement des aînés dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite grâce aux jardins
- Encourager et stimuler la pratique du jardinage comme thérapie d’accompagnement.
Voilà de quoi nous mobiliser pour améliorer la vie quotidienne des nos aînés.
Nous vous invitons à ouvrir les portes de vos établissements les 21 et 22 septembre 2013, à l’occasion de la journée « Un jardin pour ma mémoire » !
Partager cet article

Sur le même sujet