Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vigil Fall : Un patch détecteurs de chutes testé et validé en Essonne

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/07/2013

0 commentaires

Vigi'FallPour lutter contre le risque de chute qui frappe en moyenne une fois par an les plus de 65 ans et deux fois par an les plus de 80 ans, le conseil général de l’Essonne a testé les capteurs Vigi’Fall® auprès d’une cinquantaine de personnes âgées.

Le boitier d’alarme se porte sur le thorax grâce à un patch adhésif, en silicone très bien toléré (pas de réactions allergiques détectées à ce jour selon le M.AKSAS, directeur général de Vigilio télémédical).

Ce patch déposé à même la peau a été conçu par le docteur Jean-Eric Lundy, urgentiste à l’hôpital Cochin et président de la société, sous l’évaluation du Pr Rigaud de l’Hôpital Broca.

Via des détecteurs de mouvements à infrarouges installés dans les pièces de la maison, le système est relié à un centre d’appel (téléalarme/​téléassisance comme Europ Assistance, Mondial Assistance, Fil Assistance) qui peut envoyer les secours après avoir évalué la situation, en cas de chute grave.

Le test auprès de 50 utilisateurs dans l’Essonne a permis d’ajuster le système et d’augmenter le temps entre la chute détectée et l’alerte. Ainsi après une détection de chute brutale, le temps d’appel à l’assisteur est passé de 10 à 30 secondes, pour laisser à la personne le temps de reprendre ses esprits et se relever. Près des lieux habituels de coucher (Lit, fauteuil) le déclenchement d’une alerte en cas de glissement par terre se fait 45 minutes près l’allongement et non 10 minutes comme programmé initialement.

Déjà commercialisé dans des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes) ce Vigi’Fall sera commercialisé à partir d’octobre 2013 entre 36 et 39 euros plus les frais d’instllation autour de 50 euros.

Cette solution en pach à même la peau correspond aux besoins des personnes les plus fragilisées, qui auront du mal à appuyer sur un bouton d’alarme. Un autre modèle clipable est en cours d’élaboration, pour les personnes plus alertes. Son prix sera moins élevé.

En savoir plus :
http://www.vigilio.eu/products‑3 – 13.html

Partager cet article

Sur le même sujet