Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Insee - services à domicile : 9 salariés sur 10 sont des femmes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 03/08/2013

0 commentaires

Trois salariés sur dix ont un autre emploi

Neuf salariés sur dix travaillant dans les services à domicile sont des femmes, selon une étude de l’Insee publiée mardi montrant un poids plus important des services à la personne dans le quart sud-ouest de la France.

Garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou handicapés, ménage, soutien scolaire, livraison de courses, dépannage informatique… Tous ces services au domicile de particuliers ont en 2010 fait travailler 1,8 million de personnes, soit 4,8% des salariés déclarés en France.
A l’échelle de la France, le poids de ces services est plus élevé dans le Sud-Ouest.

Leur part dépasse 6% en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Elle n’est en revanche que d’environ 4% en Ile-de-France et dans l’Est, notamment Alsace et France-Comté.

La proportion de personnes âgées, deux fois plus élevée en Limousin qu’en Ile-de-France, est à l’origine d’une grande part de cette différence mais n’explique pas tout”.
L’importance de la population rurale et la part des cadres dans l’emploi sont également déterminants”, souligne l’Insee. En zone rurale, les structures alternatives (maisons de retraite, crèches, etc.) sont moins nombreuses et l’emploi à domicile par conséquent plus fréquent.

En 2010, les salariés du secteur ont été employés par 2,6 millions de particuliers en direct (le cas majoritaire, deux tiers des heures payées sur l’ensemble de l’année) ou 12.200 organismes (associations, collectivités, entreprises, etc.).

Dans 90 % des cas, il s’agissait de femmes et un quart étaient âgés de plus de 55 ans, une proportion double que dans l’ensemble du salariat. 

Les emplois à temps partiels dominent : en moyenne 40 % d’un temps plein (sur la base de 40 heures). Un quart des salariés ont peu travaillé, moins de 200 heures par an.

Au cours d’une même semaine, près de la moitié sont employés par plusieurs particuliers, 30% cumulant même plus de 3 employeurs.

La multiactivité est également fréquente : trois salariés sur dix ont un autre emploi en dehors du secteur des services à la personne.

En moyenne, un salarié a été rémunéré 8.700 euros bruts pour ces activités et 3.100 euros en dehors de ce secteur, la rémunération horaire moyenne étant de 12,30 euros brut, soit près de 1,4 Smic.

Géographiquement, près de la moitié des salariés travaillaient dans leur commune de résidence ou à moins de 5 kilomètres.

Télécharger l’étude sur les services à la personne de l’insee 
Partager cet article

Sur le même sujet