Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Personnes âgées - Canada : mystérieuse vague de décès dans une maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/08/2013

0 commentaires

La faute au virus de la gastro ?

Neuf personnes sont mystérieusement décédées lors d'une épidémie au norovirus, communément appelé gastro-entérite, ont signalé mercredi les autorités sanitaires de l'île de Vancouver (ouest du Canada).

"Neuf personnes sont mortes pendant l'éclosion de la maladie, nous ne pouvons pas attribuer directement ces pertes au norovirus, mais il pourrait y avoir contribué", a déclaré la porte-parole des autorités sanitaires de l'île de Vancouver (Vancouver Island Health Authority, VIHA), Sarah Plank.

Selon Mme Plank, 100 résidents et 50 membres du personnels de la maison de retraite, Selkirk Place à Victoria (Colombie-Britannique, province sur la côte pacifique du Canada), sont touchées par la maladie décrite comme hautement contagieuse.

Interrogé par les médias locaux, le chef de la santé médicale de la VIHA, le Dr. Richard Stanwick, a estimé que l'éclosion de la maladie le 11 juillet était "inhabituelle" car elle a affecté d'emblée 40 personnes.

Selon les autorités sanitaires, l'origine de l'épidémie n'a pas encore été déterminée.

Les norovirus sont un groupe de virus qui causent une gastro-entérite aiguë, aussi connue sous le nom de grippe intestinale. Les symptômes (diarrhée et vomissements) apparaissent dans les 24-48 heures après l'exposition au virus. Bien qu'il n'existe pas de traitement pour cette maladie, la plupart des malades se rétablissent en deux ou trois jours.

Ouverte en décembre 2008, la résidence accueille 200 personnes, dont la moyenne d'âge se situe autour de 80 ans. Toutes les activités sociales ont été suspendues et les malades mis en quarantaine.
Partager cet article

Sur le même sujet