Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : un nouveau test de dépistage précoce pourrait bientôt voir le jour

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/08/2013

0 commentaires

Des essais cliniques apparemment concluants

Selon la BBC, des chercheurs allemands pourraient mettre prochainement au point un test sanguin avec un haut niveau de prédictibilité concernant la maladie d’Alzheimer

De nombreuses recherches ont lieu sur la mise au point de tests de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. Lorsque les premiers symptômes de perte de mémoire se produisent, la maladie est déjà avancée et ne laisse pas une grande marge de manœuvre aux médecins. 

La revue Genome Biology a publié les travaux de chercheurs allemands qui affirment avoir mis au point un test réalisé à partir de fragments d’ARN, ou microARN naturellement présents dans le sang. Les chercheurs indiquent que les patients Alzheimer sont porteurs de 12 séquences de microARN très spécifiques présentes dans le sang.

Les premiers essais cliniques ont porté sur 200 personnes, malades ou non. 93% des dépistages effectués se sont révélés être exacts.

A blood based 12-miRNA signature of Alzheimer disease patients
Leidinger P, Backes C, Deutscher S, Schmitt K, Müller SC, Frese K, Haas J, Ruprecht K, Paul F, Stähler C, Meder B, Bartfai T, Meese E, Keller A
http://​www​.biomedcentral​.com/​p​r​e​s​s​c​e​n​t​e​r​/​p​r​e​s​s​r​e​l​e​a​s​e​s​/​20130729y
Commentary
MicroRNAs circulate around Alzheimer’s disease
Thalyana Smith-Vikos and Frank J Slack
Genome Biology 2013, 14:125 doi:10.1186/gb-2013 – 147 – 125

Partager cet article

Sur le même sujet