Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : les ouvertures du mois

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 05/08/2013

0 commentaires
Maisons de retraite et foyers logements : inaugurations, ouvertures, poses de 1ère pierre

Inaugurations, ouvertures

- Le groupe Sinoué annonce l’ouverture de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92) à l’automne 2013. Pour en savoir plus : www​.clinique​-rochebrune​.com

- L’ EHPAD « Les Terrasses de la Mer
 » situé à Coquelles dans le Pas de Calais a été inauguré le samedi 4 Mai 2013. Cet Ehpad est le premier du département à proposer une Unité de Vie pour Personnes Handicapées Agées. Il s’agit d’un nouveau mode d’accompagnement de personnes handicapées, sans solution de logement adapté.

- Le groupe AEGIDE/​Domitys annonce :
. L’inauguratrion de la résidence « Le Coteau d’Argent » située à Saint-Doulchard (18). Elle accueille depuis le 18 mars 2013 ses premiers résidents. Elle propose 126 appartements. Une équipe d’une quinzaine de personnes a été recrutée localement afin d’entourer et d’encadrer chaque jour les résidents.
La résidence a été inaugurée le 28 mars en présence du Maire de la ville, des dirigeants du Groupe et de la Marraine DOMITYS, Danièle EVENOU.
. Le lancement commercial de la résidence « La Poudre de Lin » à Montivilliers (76290); Cette résidence offrira aux résidents des services destinés à améliorer et à faciliter leur bien‐​être au quotidien. Les résidents pourront également profiter de plus de 900 m² d’espaces de détente et de services : restaurant, salle de gym, piscine…
. Les 22, 23 et 24 mars, le Groupe a dévoilé sa nouvelle résidence « Les Reflets d’Ivoire » de Dieppe. Les visiteurs ont découvert la résidence et ses 117 futurs appartements. L’espace de vente a ouvert ses portes début avril (1 place Saint-Jacques, 76200 Dieppe).

- Le groupe DomusVi annonce :
. L’ouverture d’une nouvelle résidence retraite médicalisée La Résidence les Jasmins de Cabrol” à Pégomas le 20 mai dernier
La résidence accueille des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes pour des courts séjours ou des séjours permanents. Une unité protégée est réservée à l’accueil de 14 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La résidence, d’architecture contemporaine et à la décoration raffinée, est composée de 80 chambres individuelles, réparties sur 2 étages. Elle propose de nombreuses animations favorisant les échanges entre les personnes accueillies, la créativité et l’ouverture sur l’extérieur, tout en aidant à préserver l’autonomie des résidents.
Résidence Les Jasmins de Cabrol — 305 chemin de Cabrol — 06580 Pégomas
. l’inauguration de la Résidence Les Vallières, à Cagnes sur mer le jeudi 11 juillet 2013. Sur cinq niveaux, cette résidence bénéficie d’espaces spacieux et d’innovations en termes d’accueil et de confort. Ses terrasses offrent un magnifique panorama sur les environs et permettent de profiter du climat privilégié de la région. L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 78 résidents. Il comporte une Unité Protégée pour Personnes désorientées de 11 places, consacrée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Des ateliers ludiques et thérapeutiques spécifiques sont proposés aux résidents : gymnastique douce, atelier musical, expression corporelle… Ils permettent de maintenir le plus possible l’autonomie et la communication avec autrui.

- Le mardi 28 mai , le Centre Gérontologique Départemental des Bouches du Rhône a inauguré son jardin des sens. La création de ce jardin s’inscrit dans la philosophie d’accompagnement des résidents de la filière Alzheimer. Cette volonté d’accompagner le résident selon ses valeurs, ses désirs, son histoire, ses besoins en un mot son individualité, pousse le Centre Gérontologique Départemental à utiliser des outils innovants et non médicamenteux, privilégiant l’approche multisensorielle. Ainsi, après la création d’un espace Snoezelen, d’une cuisine d’Antan et d’un espace socio esthétique, il est apparu nécessaire d’orienter cette prise en soin vers la nature en créant un jardin sensoriel.
Trois partenaires ont soutenu ce projet : REUNICA, le Lion’s club et la Fondation de Paris, Hôpitaux de France.

- Le groupe Orpea a inauguré la Résidence Les Citronniers située au cœur du centre ville de Roquebrune Cap Martin (Alpes-Maritimes) le 20 juin dernier. La résidence est toutefois ouverte depuis septembre 2012. Construite sur 5 niveaux, dont un entièrement dédié et spécifiquement adapté aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, la Résidence Les Citronniers dispose d’une capacité d’accueil de 96 lits, dont 14 lits dédiés à l’accueil des personnes désorientées, et 8 places d’accueil de jour.
Soucieuse de faire de la résidence un véritable lieu de vie et de rencontres, ouvert sur l’extérieur, les équipes de la résidence organisent des activités et animations socio-culturelles et développent des échanges avec les enfants des écoles de Roquebrune Cap Martin ainsi qu’avec des associations locales.

- La nouvelle résidence médicalisée pour personnes âgées Le Pays d’Aunis, placée sous le label « Les Jardins de Cybèle », qui a ouvert ses portes en mars 2012, a été inaugurée le 28 juin 2013. Située dans le département de la Charente Maritime à 25 km de la Rochelle, cette résidence est résolument ouverte sur son environnement : proche du centre-ville, elle permet à ses 69 résidents de profiter d’un vivre ensemble intergénérationnel, notamment grâce aux associations et aux commerces de proximité. Dotée de 5 accueils temporaires et de 2 unités Alzheimer, la résidence est implantée sur un terrain de 17 000 m², et réunit les 3 petites structures de Choupeau, de Saint Sauveur d’Aunis et d’Andilly, dont la capacité et la qualité d’accueil étaient devenues trop limitées.


Pose de la Première Pierre
- Le groupe Aegide/​Domitys a posé la 1ère pierre de la future résidence « La Perle de Nacre » (La Tremblade) le 15 mars 2013 en présence du Maire de la ville et des dirigeants du Groupe. Cette résidence proposera 119 appartements et 900 m² d’espace de détente et de service. Les travaux démarrés en janvier dureront plus d’un an.
Date de livraison prévisionnelle : 2ème trimestre 2015

Partager cet article

Sur le même sujet