Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les Français se sentent toujours incapables d'évaluer le montant de leur retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/08/2013

0 commentaires

Une enquête du cabinet Accenture

Seulement 38 % des Français déclarent connaître le nom et le nombre d’organismes qui gèrent leur retraite, selon une étude du cabinet Accenture réalisée auprès de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus.

Cette enquête a été présentée le 26 juin 2013 à des caisses de retraite et rendue publique par le site Toutsurlaretraite​.com.

Selon le sondage Accenture, 29 % des répondants n’ont « plutôt » pas d’idée précise sur le sujet et même « pas du tout » pour 32 % d’entre eux.
Quatre Français sur dix ignorent quelles démarches effectuer pour percevoir leur retraite et 48 % n’ont aucune idée du montant qu’ils vont toucher. En revanche, les Français sont nombreux à déplorer la complexité du système et plus nombreux encore (93 %) à souhaiter ne remplir qu’un seul dossier pour percevoir leur retraite.
Ils sont 86 % à souhaiter disposer d’un espace personnel en ligne où ils pourraient trouver toutes les informations et dossiers concernant leur retraite. 87 % d’entre eux voudraient également disposer d’une estimation fiable du montant de leur future retraite sur Internet. Il faudra attendre 2015 pour avoir accès à « Eva », simulateur lancé par le GIP
Enfin, 74 % des sondés souhaiteraient recevoir un seul virement regroupant l’ensemble des prestations de retraites. Cette mesure serait la plus difficile à mettre en place car elle supposerait une fusion des régimes en un seul régime gestionnaire.
Partager cet article

Sur le même sujet