Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : le malade, sa famille et les soignants de Dominique-Alice Decelle chez Albin Michel

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/09/2013

0 commentaires

Alzheimer : le malade, sa famille et les soignants
Psychologue et formatrice de France Alzheimer, Dominique-Alice Decelle partage son expérience, ses connaissances théoriques et pratiques, ses conseils sur les offres d’aide ainsi que les témoignages de personnes malades, d’aidants, de soignants.

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer ce 21 septembre, ce nouvel ouvrage sur la maladie cherche tout d’abord à restaurer l’image des personnes malades (chercher leur consentement, quand il s’agit de rentrer en maison de retraite ne pas faire l’économie d’une conversation” page 166).

Les personnes malades deviennent vulnérables. Elles sont alors à la merci de l’omnipotence des proches aidants familiaux et professionnels, dont il s’agit de prendre conscience afin d’éviter tout dérapage et accompagner tout en douceur, en bientraitance. Aider à communiquer, maintenir les capacités restantes, adapter l’environnement (la maison), l’ouvrage apporte de nombreux regards, de nombreuses sources (Naomie Feil/​Validation®), pour vivre avec la maladie au quotidien.

Les termes sont parfois techniques, les références nombreuses, mais l’ouvrage est truffé de témoignages qui éclairent le propos et conseillent quant aux attitudes, aux paroles, aux comportements qu’il vaut mieux privilégier au quotidien. La relation est possible jusqu’au bout avec la personne malade.

Au sommaire
I. Comprendre la maladie
II. La personne malade
III. Les aidants familiaux et professionnels
IV. Les relations au quotidien avec le malade
Conclusion : Au fil des jours

Alzheimer : Le malade, sa famille et les soignants [Broché]
Dominique-Alice Decelle (Auteur)
Prix conseillé : EUR 16,00
Broché : 240 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (18 septembre 2013)
Collection : Essais — Documents
Pour commander en ligne Alzheimer : Le malade, sa famille et les soignants

Sortie en Librairie le 19 septembre

Partager cet article

Sur le même sujet